Où trouver des vêtements de seconde main en ligne ? Découvrez 5 sites qui valent le détour !

La seconde main a le vent en poupe depuis un bon moment déjà, mais l’engouement s’est renforcé ces dernières années, avec une montée en popularité des sites de vêtements de seconde main !

Personnellement, je suis complètement convertie à l’occasion, et je préfère aujourd’hui donner une seconde vie aux produits (vêtements ou autres), plutôt que d’acheter du neuf (sauf s’il s’agit d’une marque éthique…).

Pourquoi acheter des vêtements de seconde main ?

Je vous en parle depuis des années sur ce blog, mais la seconde main, c’est la vie !

Déjà, rien que d’un point de vue économique, la seconde main a de quoi séduire… Les produits sont nettement moins chers que du neuf et on peut vraiment trouver des petites pépites.

Mais les vêtements d’occasion ne sont pas juste “pas chers”, ils ont aussi un impact sur la planète bien moindre puisqu’ils ont déjà eu une première vie. Pas besoin de produire plus et d’utiliser de nouvelles ressources, ces vêtements existent déjà et s’ils ne conviennent plus à leur premier propriétaire, ils feront surement le bonheur de quelqu’un d’autre !

Acheter des vêtements de seconde main en ligne est aujourd’hui tellement accessible qu’il n’y a plus de raison de s’en priver…

Où trouver des vêtements de seconde main en ligne ?

En grande curieuse que je suis, j’ai pas mal parcouru le web pour trouver mon bonheur, et j’ai déniché pour vous les meilleurs sites de vêtements de seconde main (car il faut l’avouer, ils ne sont pas tous tip top). Avec des fonctionnements parfois différents, et une offre assez large, il y en aura forcément un ou plusieurs qui vous correspondront !

Vinted, l’incontournable vide dressing en ligne

  • Produits vendus : vêtements, chaussures, accessoires, et bien plus encore !
  • Pour qui : femme, homme, enfant et bébé

Si vous faites parti du peu de personnes qui ne connaissent pas Vinted aujourd'hui, et bien sachez qu'il s’agit du site internet de vêtements de seconde main le plus populaire en Europe. Avec 75 millions d’utilisateurs à travers le monde, vous y trouverez le plus large choix de vêtements d’occasion (mais pas que : le “dressing des “vinties” peut aussi inclure des chaussures, accessoires, décoration, produits pour la maison ou encore des livres). Les prix sont aussi très variables, mais il est plus fréquent de trouver des produits très bradés, contrairement aux autres sites présentés ci-dessous.

Le système de filtres du site est également très bien fait, ce qui permet de plus facilement chercher le produit que l’on désire…

C’est un site que j’utilise personnellement très souvent, pour moi-même, mais aussi pour faire des cadeaux !

Écran d'accueil du site Vinted

Vestiaire Collective, le luxe et les grandes marques à petit prix

  • Produits vendus : vêtements, chaussures, accessoires
  • Pour qui : femme, homme, enfant et bébé

Le site de Vestiaire Collective est un peu la référence en ce qui concerne les vêtements d’occasion de grandes marques à travers le monde. Avec plus de 12 000 marques référencées (dont Burberry, Maje, Gucci, Sandro ou encore Prada) et une qualité de produits contrôlée par leurs équipes, Vestiaire Collective veut rendre la seconde main chic et les produits haut de gamme plus accessibles.

Le système de filtres fonctionne plutôt bien, et il est possible de choisir les pays d’où viennent les vêtements afin de limiter l’impact du transport.

Écran d'accueil du site Vestiaire Collective

Imparfaite remet le vintage au goût du jour

  • Produits vendus : vêtements, chaussures, accessoires
  • Pour qui : femme

Imparfaite est un site de vêtements d’occasion dédié au vintage. On y retrouve de nombreuses marques connues, avec de tous les styles (même si le côté old school et vintage ressort un peu plus) ! Le système de recherche est très bien fait, et là encore, ce sont des particuliers qui mettent en vente leurs articles, à des prix justes.

Écran d'accueil du site Imparfaite

Once Again, pour trouver les marques les plus populaires

  • Produits vendus : vêtements, chaussures, sacs
  • Pour qui : femme, homme

Once Again est un site de seconde main qui ne vend que des marques qu’ils considèrent “populaires” (comme Zara, Mango, Esprit, Bonobo ou encore Kookai) et où la qualité est produits est irréprochable, sans défauts et sans tâches. Un réel gage de qualité pour leurs consommateurs, qui se ressent également un peu sur les prix. Le site est plutôt bien fait mais leur système de filtres pourrait être un peu plus poussé car la recherche est assez large, et on ne peut pas sélectionner 2 filtres à la fois.

Enfin, Once Again possède également 3 boutiques en France, où il est possible de voir, d’essayer et d’acheter directement en magasin !

Écran d'accueil du site Once Again

Smala, le site dédié aux vêtements d’occasion pour enfants

  • Produits vendus : vêtements, chaussures, accessoires
  • Pour qui : enfant, bébé

Anciennement appelé “Il était plusieurs fois”, le site de Smala est dédié aux enfants. Avec des vêtements vérifié par l’équipe, le site ne propose que de beaux produits, bien présentés, en très bon état, avec des marques variées et à des prix accessibles.

Écran d'accueil du site Smala

Il existe bien évidemment bien plus de sites de vêtements de seconde main, mais ils ne sont pas tous aussi bien faits, en terme d’expérience client ou en termes d’offre, je vous ai donc proposé uniquement ma sélection.

J’espère que cet article vous aura été utile ! Si vous souhaitez vous orienter vers du neuf, je ne peux que vous conseiller d’aller vers des marques éthiques, plus responsables et qualitatives. Vous pourrez en retrouver un large choix sur le site de Piplette… et si vous cherchez plus précisément un jean et que vous n’avez pas trouvé votre bonheur sur ces sites de seconde main, n’hésitez pas à jeter un oeil à mon article dédié aux marques de jeans éthiques !

Une-mail qui vient d'être envoyé !
Validez votre inscription en cliquant sur le lien qu'il contient.
Une erreur est survenue. Merci de réessayer.
Check liste spéciale vacances : pour ne rien oublier cet été et partir l’esprit plus serein
Yves Rocher, que du Greenwashing ?