Mariage écologique : notre expérience et nos idées pour un mariage nature

Cet été, mon chéri et moi avons eu le bonheur de nous marier après 9 ans de relation. Un mariage que nous avons pris 3 ans à préparer, depuis la demande en mariage à Charleston en été 2019, jusqu’au jour J, en Juillet 2022 !

Parce que l’écologie fait partie intégrante de nos valeurs et de notre quotidien, il n’était pas question que notre mariage déroge à la règle (dans la mesure du possible, bien évidemment). Nous avons donc choisi de faire un mariage écologique sur le thème de la nature et du végétal : un mariage à notre image !

L’organisation du mariage

Afin d’organiser le mariage le plus écologique possible, de nombreuses tendances se sont dessinées naturellement comme le fait d’utiliser un maximum de produits issus de la seconde main ou de la récup’, ou alors de louer des objets pour réduire nos déchets. Nous avons également voulu faire attention à un maximum de détails afin de réduire au maximum l’impact écologique de notre union.

Même si je suis habituée à organiser des évènements avec mon travail, et que j’aime beaucoup ça, nous avons fait le choix de travailler avec Hortense, une super coordinatrice de mariage (qui a aussi officié notre superbe cérémonie laïque). Afin de profiter au maximum de ce grand jour, elle s’est occupée de gérer tout le déroulé de la journée et de s’assurer du respect du planning, mais elle était aussi la référente sur place pour nos prestataires. Un soulagement immense pour nous de ne pas avoir à gérer la logistique le jour J, et une bonne dose de stress en moins !

Cérémonie de mariage laïque dehors

Déroulé du weekend

Parce qu’un mariage passe toujours trop vite, nous avons voulu profiter de chaque instant du weekend.

Le mariage a commencé pour nous dès le vendredi, quand nous sommes arrivés sur le lieu du mariage pour commencer la décoration de la salle. Puis le vendredi soir, nous avons été au restaurant avec les convives arrivés de loin le jour même. Cela a permit de lancer les festivités dès le vendredi soir ! Puis avec mon chéri, nous sommes partis chacun de notre côté… Il ne faut quand même pas dormir ensemble la veille du mariage !

Préparation de la décoration du mariage

Le samedi matin a commencé de bonne heure pour nous, les futurs mariés, avec les préparatifs (coiffure, maquillage, habillage…) suivit dès 11h de notre première séance photo de la journée pour la découverte (ou comme les américains aiment l’appeler, le “first look”). Un moment intime que nous avons beaucoup aimé. Nous avons ensuite pris un repas simple avec nos parents, juste à côté de la mairie. Puis à 14h, le coup d’envoi était lancé : cérémonie à la mairie, suivie d’un cortège pour aller sur le lieu du mariage où nous avons fait une jolie cérémonie laïque. Nous avons ensuite passé le reste de la journée sur place, entre cocktail et jeux d’extérieurs, puis le repas suivi de la soirée dansante.

Premier Regard des mariés

Le dimanche s’est déroulé sur le même lieu que le samedi, dans la détente et la bonne humeur. Une journée posée autour de la piscine, à siroter un jus de fruit en mangeant une crêpe ! Une façon très agréable de clôturer ce joli weekend.

Nos choix raisonnés pour un mariage écologique

La sélection de nos prestataires

Le choix des prestataires est essentiels lors de l’organisation d’un mariage, et encore plus lorsque l’on souhaite faire attention à son impact environnemental.

Nous avons choisi un lieu proche de ma ville natale (Dinan, en Bretagne) qui inspirait la nature et la simplicité. Je dois avouer que nous avons flashé sur le Petit Moulin du Rouvre dès que nous avons vu les photos : un cadre idyllique pour notre mariage. Le lieu est vraiment magnifique et se suffit à lui-même : beaucoup de plantes et de végétation, un petit étang, et pas besoin de décoration supplémentaires pour l’extérieur. Il n’y avait que la salle à décorer un peu. (NDLR : même si le lieux est vraiment magique, la partie commerciale s’est un peu moins bien déroulée avec très peu de flexibilité, et beaucoup d’options payantes).

Le Petit Moulin du Rouvre

En ce qui concerne le traiteur, nous avons travaillé avec Matto Traiteur : un prestataire de la région qui travaille exclusivement avec des produits locaux et de saison. Ils ont également fourni toute la vaisselle et le nappage, ce qui nous a permis de ne rien acheter (ou jeter) à ce niveau là. Un repas délicieux et un service de grande qualité !

Pour nos alliances, nous voulions absolument des bijoux éthiques, fabriqués dans de bonnes conditions et avec de belles matières. Nous avons donc sélectionné deux magnifiques modèles de la marque Flore & Zéphyr : des alliances éco-responsables fabriquées en Alsace avec de l’or certifié Fairmined. Elles sont vraiment magnifiques et nous en sommes totalement ravis !

Alliances éthiques de la marque Flore & Zéphyr

Nous souhaitions également faire de petits cadeaux à nos invités, tout en restant dans le thème de la nature. Cela nous a donc paru évident de choisir La Fabrique à Sachets pour offrir de jolies petites pochettes de graines à planter personnalisées.

Pour une grande partie de notre cérémonie laïque, et pour quelques éléments de déco, nous avons fait appel à une entreprise locale de location de meubles et d’objets déco : Eyday. Cela nous a permit de réutiliser des produits existants, et de ne pas avoir à gérer d’achat ou de revente !

Enfin, nous avons travaillé avec un super photographe de la région, Maël, qui a pu capturer chaque instant de cette magnifique journée !

Achats de seconde main, récup’ et petits créateurs

Comme je l’évoquais au début de l’article, nous avons choisi de privilégier au maximum la seconde main afin de réduire l’impact de notre mariage. Pour cela, je suis allée arpenter quelques vides-greniers, mais j’ai surtout pas mal fouillé sur Le Bon Coin et sur Vinted… Des rondins de bois pour nos tables, jusqu’au voile de l’arche, en passant par les chaussures de la mariée, on peut quasiment tout trouver d’occasion !

Tables de mariage décoration nature

Pour le reste, j’ai trouvé quelques éléments sur Etsy (comme nos jolies bougies en cire d’abeilles dans des pots de yaourt en verre) et également dans le jardin de chez mes parents (feuilles, lierres, branchages…).

Enfin, j’ai choisi de privilégier des petites plantes fleuries pour la décoration des tables (qui sont aujourd’hui dans mon jardin), plutôt que des fleurs coupées, qui meurent quelques jours après.

Pour la majorité des éléments de déco achetés spécialement pour l’occasion, je les ai revendus dans un “pack mariage” un mois après, à un autre couple de futurs mariés… #TroisièmeVie

Pour la papeterie et les invitations, nous avons choisi du papier recyclé. Et enfin pour ma robe, je n’ai malheureusement pas trouvé de modèle d’occasion, j’ai donc opté pour une robe de mariée faite par une créatrice (et mon chéri chez un tailleur local).

Le budget d’un mariage écologique

Comme pour tout mariage, le budget peut largement varier selon les choix des futurs mariés. De notre côté, nous avions au départ estimé un budget de 20 000€, mais nous avons vite réalisé que pour organiser le mariage de nos rêves, il allait falloir dépenser un peu plus…

Si vous souhaitez voir les détails des dépenses liées à notre mariage, j’ai écris un article complètement dédié au budget d’un mariage écologique !

Couple de jeunes mariés qui s'embrassent sous une arche

Notre ressenti sur le mariage

Nous sommes absolument ravis de ce magnifique weekend. Tout s’est déroulé à merveille, sans aucune mauvaise surprise… Nous avons en plus eu la chance d’avoir une météo parfaite, avec un beau soleil et une moyenne de 27°, le rêve !

C’était vraiment un mariage qui nous ressemblait, complètement à notre mage. Les invités étaient ravis, tout le monde a passé un bon moment et a bien profité, ce qui nous a fait extrêmement plaisir.

Avec du recul, on se dit que si c’était à refaire, nous ne ferions rien différemment… Un mariage écologique complètement magique et romantique, sans pour autant abîmer la planète !

Comment bien choisir son déodorant ?
Comment bien choisir son shampoing ?