MÁDARA, des cosmétiques bio venus du nord

Madara est une marque de cosmétiques bio que j’aime beaucoup et dont j’utilise les produits régulièrement depuis maintenant 3 ans. Pourtant, je trouve que c’est une marque dont on n’entends pas énormément parler sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, je souhaite vous faire découvrir un peu plus en détails cette marque venue du nord, et regarder d’un peu plus près ce que valent ses produits.

L’histoire de la marque Madara

Madara est une marque Lettone fondée en 2006 par 4 femmes : Lotte (créatrice des produits), Liene (directrice artistique), Zane (marketing stratégique) et Paula (philosophe et manager), qui ont décidé de fusionner leur passion et leurs compétences pour créer et fabriquer une gamme complète et naturelle de cosmétiques naturels.

Le nom de la marque Madara vient du nom letton d’une plante, le gaillet, que l’on retrouve communément dans les prairies de la région Baltique. Cette plante est d’ailleurs souvent représentée graphiquement sur les packaging des produits de la marque, notamment ceux aux packagings verts.

La marque propose des cosmétiques pour le visage, le corps et les cheveux, pour la plupart certifiés Ecocert, fait à base d’actifs végétaux et de plantes provenant du climat rude et froid du Nord de l’Europe. En effet, Madara a étudié les traditions et les légendes sur les herbes de guérison du Nord avec le regard professionnel de scientifiques pour en tirer le meilleur et les incorporer dans ses recettes cosmétiques.

Aujourd’hui, les produits Mádara sont distribués dans une trentaine de pays en Europe et en Asie.

Photo de Anna Auza sur Unsplash

Les valeurs de la marque Madara

La marque Madara a des valeurs très fortes et souhaite mettre en avant ses origines nordiques en favorisant ce qui se trouve à l'intérieur et qui est toujours plus important que l’apparence. L’un de leurs mantra est d’ailleurs : “parce qu'un cœur radieux conduit à une peau radieuse”.

Une bonne partie de leur communication se tourne vers le bien-être, aussi bien d’un point de vue “physique” ou cosmétique, que d’un point de vue émotionnel. Le bien-être et l’estime de soi sont des valeurs importantes pour la marque et ils y portent beaucoup d’attention. Comme ils le rappellent très bien sur leur site, “les habitants du Nord de l’Europe ont toujours pris davantage soin de l’intérieur de leur corps plutôt que de l’extérieur”, et c’est une philosophie que Madara applique également pour son entreprise et ses produits.

Ils mettent bien entendu l’accent sur des compositions de qualité, avec des ingrédients vraiment efficaces et une communication honnête. La grande majorité de leurs produits porte d’ailleurs la certification Ecocert. Madara n’hésite pas à lister de manière explicite tous les ingrédients que l’entreprise utilise, et en explique les caractéristiques.

Enfin, toujours dans une idée de transparence complète, il est aussi possible de visiter leur usine en Lettonie sur simple RDV.

Madara se vante également, et à juste titre, d’utiliser des emballages respectueux de l'environnement, recyclés et recyclables, et porte une attention toute particulière à son impact sur la nature.

Enfin, l’une des dernières valeurs de Madara, et pas des moindres, est la notion de luxe. 

On ne peut pas ignorer leur positionnement plutôt haut de gamme, avec des tarifs assez élevés, surtout pour certains produits. Toutefois, je trouve quand même la majorité de leurs produits relativement accessibles comparés à d’autres marques de cosmétiques de luxe ou d’éco-luxe.

La façon dont Madara aborde la notion de luxe est très différente de la majorité de ses concurrents, et je dois avouer que j’aime beaucoup leur explication :

Que signifie le luxe pour vous ? Est-ce que c'est porter une robe onéreuse ? Ou plonger nu(e) à l'aube dans un lac forestier isolé ? Cela pourrait être les deux. 

Pour nous, le luxe signifie nos forêts nordiques sauvages et nos sols fertiles. Nos mers fraîches et nos vastes côtes sablonneuses, où nous sommes assis seuls à contempler avec émerveillement les aurores boréales. Nos vieux chalets en bois, à des kilomètres les uns des autres. 

Le luxe des saisons avec nos automnes dorés, nos hivers cristallins, nos printemps tant désirés et nos étés nordiques douloureusement courts. 

Le luxe d'ingrédients naturels bruts, purs et précieux, raffinés à la perfection.


Madara a vraiment une vision du luxe comme un retour au source, aux éléments essentiels et au calme que nous n’avons plus toujours dans nos vies si urbaines et hyper-actives. Une façon de nous rappeler à la réalité de la nature, toujours là pour nous et source de tellement de bienfaits, autant pour l’esprit par ses paysages et ses odeurs, que pour le corps avec sa faune et sa flore.

Photo d'Inès d'Anselme sur Unsplash

Les ingrédients utilisés dans les compositions des produits Madara

Comme je vous le disais précédemment, Madara communique beaucoup sur le fait qu’ils utilisent des ingrédients de qualité dans leurs produits cosmétiques. 

Ils sont d’ailleurs extrêmement transparent sur leurs compositions. N’hésitez pas à jeter un oeil à leur Glossaire des Ingrédients, qui liste tous les ingrédients qu’il est possible de trouver dans leurs produits et quelle est leur fonction.

Il y a énormément de contenu éducatif sur leur site internet, expliquant les bénéfices de chaque type d’ingrédient, mais également d’où il vient ou comment il a été collecté.

Il est même possible d’acheter certains actifs à l’unité pour se faire ses propres soins ou pour compléter ses cosmétiques en fonction des besoins spécifiques de sa peau comme de la provitamine A, de la vitamine E ou encore de la caféine. C’est une démarche assez nouvelle, surtout pour une marque proposant déjà une large gamme de produits et n’étant pas spécialisée dans le DIY. 

L’ingrédient star de la marque Madara est la sève de bouleau. Très utilisée dans la culture nordique en tant que boisson pour détoxifier le corps, elle permet aussi de renforcer la santé du corps et des cheveux et clarifier la peau, et est reconnu pour ses puissantes propriétés anti-âge. 

La sève de bouleau est récoltée au début du printemps dans les régions très froides de l’Europe du Nord, comme la Lettonie, la Finlande, ou encore les régions du Nord de la Russie. C’est un ingrédient extrêmement riche en minéraux tels que le potassium, le magnésium et le calcium mais on retrouve également un mélange unique d’acides aminés, ainsi que des enzymes et des acides naturels. Un combo explosif pour la santé, et pour notre peau !

Les produits Madara sont aussi fabriqués à partir d'essences pures et précieuses d'herbes nordiques, de baies arctiques et d'huiles de graines de grande qualité, remplies d'antioxydants, d'omégas essentiels et de puissants agents anti-âge. Ces ingrédients de qualité, sont aussi une façon pour Madara de se démarquer de ses concurrents, en proposant des compositions uniques et originales, avec des produits locaux du nord de l’Europe.

Photo d'Ursula Drake sur Unsplash

Des produits aux compositions naturelles

Comme d’habitude, après vous avoir dévoilé l’histoire de la marque et ses valeurs, qui semblent être irréprochables, regardons d’un peu plus près la réalité des choses, et analysons la composition de quelques produits.

J’ai choisi plusieurs produits de la marque en essayant d’en prendre un dans chaque catégorie ou type de produit, et j’ai pioché à la fois parmi les meilleurs ventes, mais aussi quelques produits un peu moins connus.

Les cosmétiques pour le visage, la spécialité de Madara

Crème hydratante visage SOS hydra

  • 37€
  • Ingrédients INCI : Aqua/Water, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil*, Alcohol, Glycerin***, Caprylic/Capric Triglyceride, Glyceryl Stearate, Dicaprylyl Carbonate, Behenyl Alcohol, Rosa Damascena (Rose) Flower Water*, Hippophae Rhamnoides (Sea-buckthorn) Fruit Extract *, Sodium PCA, Lecithin, Aroma/Fragrance, Cetearyl Alcohol, Cellulose, Stearic Acid, Palmitic Acid, Urtica Dioica (Nettle) Leaf Extract*, Linum Usitatissimum (Flax) Seed Extract*, Glycine Soja (Soybean) Sterols, Paeonia Lactiflora (Peonia) Root Extract, Xanthan Gum, Sodium Hyaluronate, Sodium Phytate, CI77491 (Iron Oxide)****, Tocopherol (Vitamin E), Ascorbyl  Palmitate (Vitamin C), Hydrolyzed Hyaluronic Acid, Lactic Acid, Citronellol**, Geraniol**, Benzyl Salicylate**, Eugenol**

Mon analyse : 

  • une huile de qualité en 2ème ingrédient, donc en grande quantité
  • de nombreux ingrédients actifs comme l’eau florale de rose, l’huile de lin, ou encore l’acide hyaluronique
  • quelques ingrédients peu utiles mais non nocifs comme l’eau, 2 huiles estérifiées ou quelques alcools gras
  • Bonne composition dans l’ensemble


Crème de nuit régénérante

  • 31€
  • Ingrédients INCI : Aqua/Water, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil*, Alcohol, Rosa Damascena (Rose) Flower Water*, Persea Gratissima (Avocado) Oil*, Polyglyceryl-3 Methylglucose Distearate,  Butyrospermum Parkii (Shea) Butter*, Caprylic/ Capric Triglyceride, Cetearyl Alcohol,  Hippophae Rhamnoides (Sea Buckthorn) Fruit Extract*, Solanum Lycopersicum (Tomato) Fruit Extract*,  Glycerin***, Calendula Officinalis (Calendula) Flower Extract*, Chamomilla Recutita (Camomile) Flower Extract*, Aroma/Fragrance, Algae (Algae) Extract, Stearic Acid, Palmitic Acid, Plantago Major (Plantain) Leaf Extract*, Cellulose, Xanthan Gum, Sodium Hyaluronate, Tocopherol (Vitamin E), Ascorbyl Palmitate (Vitamin C), Sodium Phytate, Lactic Acid,  Hydrolyzed Hyaluronic Acid, CI77492 (Iron oxide)****, Limonene**, Linalool**, Citral**

Mon analyse :

  • Crème riche en huiles végétales de qualité comme l’huile de jojoba (en 2ème position), l’huile d’avocat (en 5ème position), l’huile de calendula ou encore le beurre de karité
  • Beaucoup d’ingrédients actifs, peu d’ingrédients inutiles (comme l’eau ou une seule huile estérifiée)
  • Une très bonne crème de nuit, que j’ai d’ailleurs testée et qui m’a totalement convaincue !


Mousse nettoyante purifiante visage

  • 19€
  • Ingrédients INCI : Aqua/Water, Sodium Cocoamphoacetate, Rosa Damascena (Rose) Flower Water*, Alcohol, Lactic Acid, Glycerin**, Surcose Cocoate, Benzyl Alcohol, Achillea Millefolium (Yarrow) Flower Extract*, Calendula Officinalis (Calendula) Flower Extract*, Chamomilla Recutita (Camomile) Flower Extract*, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Aroma/Fragrance

Mon analyse :

  • Un nettoyant visage avec peu d’ingrédients
  • Un seul agent moussant, issu de la coco et doux pour la peau
  • Beaucoup d’actifs végétaux
  • Un produit avec une excellente composition !


CC crème anti-pollution SPF15 light

  • 27€
  • Ingrédients INCI : aloe barbadensis (aloe) leaf juice*, dicaprylyl carbonate, isoamyl laurate, zinc oxide, glycerin**, sorbitan olivate, titanium dioxide (CI 77891))***, cera alba (bees wax)*, lecithin, polyglyceryl-2 dipolyhydroxystearate, silica, aqua/water, cellulose, hippophae rhamnoides (sea buckthorn) fruit extract*, hypericum perforatum (st. john's wort) extract*, quercus robur (oak) bark extract, camellia sinensis leaf extract, vitis vinifera (grape) seed extract, sodium chloride, sorbitan caprylate, palmitic acid, stearic acid, propanediol, benzoic acid, hydrolyzed hyaluronic acid, sodium hyaluronate, iron oxides (CI 77492, CI 77491, CI 77499)***, ascorbyl palmitate (vitamin c), sodium phytate, tocopherol (vitamin e), vanillin, potassium hydroxide

Mon analyse :

  • De l’aloe vera en première position, donc en grande quantité dans le produit
  • Quelques huiles estérifiée dans cette crème, mais rien de mauvais ou nocif pour la santé
  • Plusieurs colorants minéraux qui permettent de teinter la crème, mais aussi d’avoir un effet protecteur vis-à-vis du soleil
  • Plusieurs actifs végétaux en milieu et fin de composition
  • Une très bonne composition pour un produit qui a pour but premier le maquillage


Masque peeling éclat aux AHA bio

  • 25€
  • Ingrédients INCI :  Aqua/Water, Lactic Acid, Lavandula Angustifolia (Lavander) Floral Water*, Glycerin, Galactoarabinan, Microcrystalline Cellulose, Glucomannan, Potassium Hydroxide, Ethyl Lauroyl Arginate HCl,  CI77019  (Mica)***, Pyrus Cydonia (Quince) Fruit Extract*, Sambucus Nigra (Elderflower) Flower Extract*, Aroma/Fragrance, CI77891 (Titanium Dioxide)***, Cellulose Gum, Xanthan Gum, Limonene**

Mon analyse :

  • Une liste d’ingrédients assez courte et non nocifs
  • De nombreux ingrédients actifs, avec de l’acide lactique dès la 2ème position
  • Pour avoir testé ce produit, c’est un concentré d’actifs qui agit efficacement sur la peau !


Crème solaire visage anti-âge SPF30

  • 29€
  • Ingrédients INCI : Aloe Barbadensis (Aloe) Leaf Juice*, Zinc Oxide, Isoamyl Laurate, Dicaprylyl Carbonate, Glycerin**, Sorbitan Olivate, Cera Alba (Bees Wax)*, Lecithin, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Silica, Cellulose, Dracocephalum Ruyschiana (Dragonhead) Cell Culture Extract, Camellia Sinensis Leaf Extract, Quercus Robur (Oak) Bark Extract, Vitis Vinifera (Grape) Seed Extract, Hydrolyzed Hyaluronic Acid, Sodium Hyaluronate, Sodium Chloride, Aroma/Fragrance, Rubus Idaeus (Raspberry) Seed Oil*, Sorbitan Caprylate, CI 77492 (Iron oxide)****, Palmitic Acid, Stearic Acid, Propanediol, Benzoic Acid, CI 77499, CI 77491 (Iron oxides)****, Aqua/Water, Ascorbyl Palmitate (Vitamin C), Sodium Phytate, Tocopherol (Vitamin E), Potassium Hydroxide, Benzyl Salicylate***, Limonene***, Citral***, Linalool***, Eugenol*** 

Mon analyse :

  • De l’aloe vera en première position et de l’oxyde de zinc (pour la protection du soleil) en 2ème position - 2 ingrédients actifs et importants en grande quantité
  • Quelques huiles estérifiées dans ce produit
  • De nombreux actif végétaux également présents
  • Une composition tout à fait saine et relativement courte pour une crème solaire teintée !


Les produits capillaires, les nouvelles gammes de la marque

Shampooing réparateur et nourrissant

  • 15€
  • Ingrédients INCI : Aqua/Water, Sodium Coco-Sulfate, Coco Glucoside, Rosa Damascena (Rose) Flower Water*, Cocamidopropyl Betaine,  Glycerin***, Betaine, Glyceryl Oleate, Sodium Chloride, Citric Acid, Aroma/Fragrance, Benzyl Alcohol, Pyrus Cydonia (Quince) Fruit Extract*, Urtica Dioica (Nettle) Fruit Extract*, Brassica Alcohol, Hydrolyzed Wheat Protein, Sodium Benzoate,  Brassicyl Isoleucinate Esylate,  Potassium Sorbate, Limonene**, Linalool**

Mon analyse :

  • Des tensioactif doux à base de coco
  • Quelques extraits végétaux
  • De la protéine de blé hydrolysée
  • Une composition assez courte pour un shampoing mais tout à fait correcte !


Après-shampooing réparateur et nourrissant

  • 15€
  • Ingrédients INCI : Aqua/Water, Cetearyl Alcohol, D-panthenol (Provitamin B5), Betaine, Glycerin***, Behentrimonium Chloride, Distearylethyl Dimonium Chloride, Persea Gratissima (Avocado) Oil*, Tocopherol (Vitamin E), CI77019 (Mica)****, Lactic Acid, Benzyl Alcohol, Aroma/Fragrance, CI77891 (Titanium Dioxide)****, Sodium Benzoate, Pyrus Cydonia (Quince) Fruit Extract*, Hydrolyzed Wheat Protein, Urtica Dioica (Nettle) Leaf Extract*, Potassium Sorbate, Limonene** , Linalool**

Mon analyse : 

  • De l’alcool en 2ème position (peut-être pas nécessaire)
  • Quelques conservateurs chimiques
  • Quelques ingrédients actifs pour les cheveux comme la provitamine B5, de la glycérine, de la protéine de blé ou encore de l’huile d’avocat
  • La composition est correcte, mais elle pourrait être un peu plus riche en actifs nourrissants et hydratants (ce produit n’est pas certifié Ecocert)


Produits pour le corps, une gamme encore assez limitée

Lotion corps hydratante infusion blanc

  • 17€
  • Ingrédients INCI :Aqua/Water, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil*, Sucrose Distearate, Isoamyl Laurate, Sucrose Stearate, Glycerin, Avena Sativa (Oat) Meal Extract, Jasminum Officinale (Jasmine) Flower Extract*, Filipendula Ulmaria (Meadowsweet) Flower Extract*, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter*, Hydrolyzed Algin, Palmitic Acid, Stearic Acid, Xanthan Gum, Cellulose, Aroma/ Fragrance, Sodium Benzoate, Lactic Acid, Potassium Sorbate, Sodium Phytate, Thymus Vulgaris (Thyme) Flower/Leaf Oil*, Benzyl Alcohol, Ascorbyl Palmitate (Vitamin C), Tocopherol (Vitamin E), Benzyl Salicylate**, Citral**, Linalool**, Limonene**, Geraniol**

Mon analyse :

  • Eau en première position, donc en grande quantité
  • Huile de tournesol en grande quantité également, bien pour nourrir la peau, mais ce n’est pas l’huile la plus noble
  • Peu d’huiles estérifiées
  • Plusieurs actifs végétaux
  • Composition très correcte, mais elle reste assez simple quand même


Comme vous pouvez le voir avec ces différentes analyses, les produits de la marque Madara sont toujours sains pour la santé et l'environnement, et ne compte jamais d’ingrédients nocifs. On retrouve une grande quantité d’ingrédients qualitatifs, avec de nombreux ingrédients actifs, et relativement peu d’ingrédients inutiles. J’ai toutefois remarqué que certains produits n’avaient pas de certification Ecocert, pourtant leur composition semble correcte.

Ce sont, pour la plupart des produits que j’ai pu tester, des produits cosmétiques efficaces et surtout, très agréables à utiliser, à la fois par leurs odeurs, textures et par le packaging. Une marque que je vous invite à découvrir !


Comment bien choisir son déodorant ?
Mes produits favoris 2018
Scroll to Top Icon