5 astuces pour prendre soin de vos cheveux sans aucun produit !

Que vous ayez les cheveux courts ou longs, il est important de prendre soin de son cuir chevelu et de ses longueurs. Même s'il existe aujourd'hui des milliers de produits sur le marché pour réparer ses cheveux, les rendre plus beaux et plus forts, je vous propose aujourd'hui 5 astuces pour chouchouter votre chevelure, sans aucun produit cosmétique !

Brosser ses cheveux matin et soir

Cela peut paraitre anodin, mais brosser ses cheveux tous les jours est extrêmement important, à la fois pour votre cuir chevelu et pour vos longueurs. Cela permet avant tout de les démêler afin qu'ils ne se cassent moins, d'enlever les poussières et autres impuretés qui peuvent s'accumuler sur les cheveux, de répartir le sébum sur les longueurs mais également de masser le cuir chevelu.

Je vous conseille d'alterner entre une brosse en bois et une brosse en poils de sanglier, qui auront des bénéfices différents sur les cheveux, mais qui restent naturelles et n'accentueront pas l'électricité statique. Une brossage de 2-3 minutes est amplement suffisant et permet d'avoir des cheveux doux, lisses et brillants.

Attention toutefois aux cheveux bouclés : selon votre type de boucles, le brossage ne sera pas toujours conseillé car il casse les boucles. Dans ce cas, privilégiez un gros peigne en bois, ou brossez-vous les cheveux avant et après un bain d'huile par exemple, avant de faire un shampoing.

Une femme se masse la tête
Photo de Tim Mossholder sur Unsplash

Masser son cuir chevelu

En plus d'être agréable et de détendre, le massage du cuir chevelu a énormément de bienfaits pour stimuler la pousse des cheveux et limiter leur chute. Cela permet de décoller les racines et de stimuler la circulation sanguine pour bien alimenter les bulbes capillaires en nutriments et en eau. L'idéal est de faire un petit massage de quelques minutes 1 à 2 fois par semaine pour des cheveux en pleine santé !

Réduire le nombre de shampoings

Je ne vous apprends rien de nouveau mais il est important d'espacer au maximum ses shampoings, afin de se pas fatiguer et fragiliser les cheveux (même s'ils sont gras). En effet, plus on lave un cheveux, plus on l'agresse, plus il produira de sébum. C'est donc un cercle vicieux qu'il faut essayer de casser en se limitant à un shampoing tous les 3/4 jours.

Femme se lavant les cheveux à l'eau
Photo de Erick Larregui sur Unsplash

Un lavage à l'eau une fois par mois

Dans la même idée que le conseil précédent pour laver ses cheveux moins souvent, vous pouvez remplacer un shampoing classique par un "shampoing à l'eau" une à deux fois par mois. Cela permet bien évidemment de ne pas agresser et assécher le cuir chevelu avec des agents lavants et moussants, tout en éliminant quand même les diverses poussières accumulées dans les cheveux. Les lavages à l'eau sont aussi un excellent moyen d'aider le sébum à descendre sur les longueurs et cela rafraichit les cheveux en leur redonnant un peu de volume et de légèreté.

Nettoyer sa brosse régulièrement

Une bonne hygiène capillaire ne se passe pas que sur la tête : avoir une brosse à cheveux propre est aussi indispensable ! Bien entendu, il est important d'enlever les cheveux accumulés sur la brosse après chaque brossage, mais un nettoyage en profondeur une à deux fois par mois peut faire la différence. L'idée est de prendre 10min pour enlever toutes les petites poussières accrochées aux poils ou aux picos de votre brosse, mais aussi de la laver avec de l'eau et du savon afin d'enlever la pellicule grasse qui a pu s'accumuler avec le sébum et les divers produits coiffants appliqués sur votre chevelure.

Une brosse bien propre permet de ne pas encrasser encore plus ses cheveux, et aide également à mieux répartir le sébum au moment du brossage.

Femme portant une tresse
Photo de Tamara Bellis sur Unsplash

Bonus : alterner les coiffures

Petite astuce bonus pour celles qui ont les cheveux longs : alternez cheveux détachés et coiffures protectrices le plus souvent possible.

Les cheveux aiment être libres et détachés, mais cela peut les abîmer, surtout s'ils sont longs et s'ils frottent dans le dos contre les vêtements ou les dossiers de chaise. De plus, s'il y a du vent, ils seront plus emmêlés et plus fragilisés.

C'est pourquoi dès que possible, une coiffure protectrice fera le plus grand bien à vos cheveux. Vous pouvez opter pour une tresse, une queue basse et lâche, ou encore une torsade peu serrée. L'idée est de limiter les frottements, et ces coiffures peuvent aussi protéger votre chevelure pendant la nuit, ou dissimuler des racines un peu grasses...

Comme vous le voyez, prendre soin de ses cheveux ne passe pas que par des produits cosmétiques onéreux. Des petites gestes et habitudes peuvent aussi faire la différence, en donnant un peu de temps et d'amour à vos cheveux !

Tatouage temporaire au jagua, une option simple et naturelle
Nuoo Box VS Biotyfull Box, laquelle choisir ?