7 crèmes solaires bio mises à l’épreuve

Avec l’arrivée du printemps, le soleil est de retour et que l’on en profite depuis la plage, la montagne, depuis son jardin, ou même son balcon, il est important de se protéger des effets néfastes du soleil avec la crème solaire.

Au cours des 2 dernières années, j’ai testé 7 protections solaires différentes et je vous partage mon avis sur chacun d’entre elles !

Les crèmes solaires bio pour le corps

Alphanova Sun - Crème solaire corps

Crème solaire Alphanova Sun

Première crème solaire bio que j’ai testé lors de l’été 2018. Malgré sa bonne composition, le fait qu’elle n’ait pas de nano-particules, et sa très bonne protection solaire, je n’ai pas apprécié utiliser ce produit.

Même si peu de produit suffit à recouvrir une grande surface de peau, j’ai trouvé cette crème solaire très grasse, et laissant un vrai effet blanc. 

Ce n’était donc pas une crème super discrète ou esthétique, même si elle protége bien du soleil !

Laboratoires de Biarritz - Lait solaire corps

Crème solaire Corps Les Laboratoires de Biarritz

Ce lait pour le corps se présente sous la forme d’un flacon pompe très pratique à utiliser et très hygiénique. Le produit s’applique très bien sur la peau, glisse bien et pénètre relativement rapidement. Bien qu’il ne laisse pas la peau trop grasse, il a quand même tendance à déposer un voile blanc sur la peau qui n’est pas forcément très esthétique.

Au niveau de la protection solaire, même si le SPF n’était “que” de 30, je n’ai jamais attrapé de coups de soleil et j’ai toujours trouvé ma peau bien protégée.

Son odeur est très estivale, un petit mélange de noix de coco et de monoï. 

C’est donc une crème que j’ai bien aimé utiliser, avec une bonne protection, mais qui laissait quand même la peau un peu blanche.

Acorelle - Spray solaire corps

Crème solaire corps Acorelle

Encore une protection solaire ayant une texture très liquide et un parfum de monoï super agréable. J’ai beaucoup aimé ce produit car il est facile à appliquer, se répartit bien sur la peau. Même si la peau reste brillante les premiers instants, la crème pénètre ensuite assez rapidement et ne laisse pas d’effet très gras, et encore mieux : quasiment aucun effet blanc !

C’est un lait solaire très discret, qui hydrate la peau tout en la protégeant du soleil. Même si je n’ai pas attrapé de coup de soleil en utilisant ce produit, j’ai quand même remarqué que la protection était un peu moins forte qu’une crème plus épaisse. Par conséquent, j’ai l’impression qu’il faut appliquer un peu plus de produit pour avoir une bonne protection, mais cela ne m’a pas dérangée.

C’est donc une protection solaire que j’ai beaucoup aimé, que j’ai trouvé pratique à utiliser, et que je rachèterai surement !

AmaPola - Crème solaire corps

Crème solaire corps AmaPola

Mon plus gros coup de coeur en terme de crème solaire pour le corps, c’est celle de chez AmaPola. Une crème certifiée Slow Cosmétique qui a une super texture, très crémeuse, onctueuse, voire un peu fouettée qui s’applique super bien sur la peau et pénètre très rapidement. 

Ce produit apporte vraiment une sensation de peau nourrie, bien hydratée, et protégée du soleil, sans laisser d’effet gras ou d’effet blanc, et ça : c’est un gros plus !

Au niveau de l’odeur, c’est un mélange d’agrume et de lavande qui est justement dosé - une odeur discrète mais agréable.

Cette crème solaire m’a très bien protégée tout l’été, et je n’ai pas eu de coup de soleil. En plus, son grand format donne un très bon rapport qualité/prix, ce qui n’est pas négligeable !

Les crèmes solaires bio pour le visage

Acorelle - Crème solaire visage teintée

Crème solaire visage teintée Acorelle

Cette crème solaire visage ne m’a pas convaincue. Avec une texture très épaisse et très grasse, je trouve qu’elle ne donne pas un rendu très naturel, et a plutôt tendance à boucher les pores de la peau et à l’étouffer. Elle laisse la peau brillante, et avec un vrai effet de matière.

Le fait qu’elle soit teintée est quand même un bon point car elle reste un peu plus discrète sur la peau qu’une crème blanche, mais attention, car j’ai trouvé qu’elle avait tâché certains de mes vêtements.

Sa protection était excellente, et de ce point de vue là, il est clair qu’elle protège bien du soleil. J’ai à peine bronzé en l’utilisant, donc je pense qu’une bonne partie des rayons du soleil sont bloqués. Mais en terme de confort d’utilisation, ce n’est pas une crème que je recommanderais.

Madara - Crème solaire visage teintée

Crème solaire visage teintée Madara

Deuxième crème solaire visage teintée que j’ai testé, cette fois-ci chez Madara (une marque que j’aime beaucoup pour ses cosmétiques visages et corps). Ce produit est un peu moins épaisse que le précédent, et s’applique un peu mieux, en laissant encore moins d’effet de matière. Sa couleur est aussi un peu plus claire et plus proche de ma carnation.

Toutefois, comme beaucoup de produits solaire, cette crème est très riche et laisse un effet un peu gras sur la peau, qui peut avoir tendance à être comédogène si elle est appliquée quotidiennement pendant plus de deux semaines.

Au niveau de la protection, rien à redire, c’est encore une fois une crème qui protège très bien du soleil.

C’est donc un produit que j’aime beaucoup, mais que j’utilise plus occasionnellement, quand je souhaite un effet “crème teintée” pour me maquiller.

AmaPola - Crème solaire visage

Crème solaire visage AmaPola

Mon gros coup de coeur pour les crèmes solaires visage est encore une fois chez AmaPola. Cette crème a elle aussi une texture très crémeuse et légère, qui s’applique super bien et pénètre rapidement dans la peau… sans laisser aucun effet gras, ou aucun effet blanc !!

J’ai même l’impression que le produit a tendance à matifier ma peau, ce qui est super, surtout en été quand on a la peau qui brille plus facilement.

La protection solaire SPF 25 était tout à fait suffisante pour moi et me protégeait très bien. Mon chéri qui ne souhaite pas mettre de crème teinte a beaucoup aimé l’utiliser également !



De manière générale, j’ai trouvé que peu importe le SPF, que ce soit 25, 30 ou 50, ma peau a toujours été bien protégée ! Je ne me suis bien sûr pas exposée en plein soleil de midi à 14h, mais même en étant dehors sur des périodes prolongées, les zones recouvertes de crème solaire n’ont jamais pris de coup de soleil.

En revanche, j’ai remarqué que les SPF plus élevés avaient tendance à laisser plus de traces sur la peau, que ce soit sur le corps ou le visage. Donc à mon avis, je garderai des crèmes solaires à SPF 25 ou 30 pour moi, lors de petites expositions si je souhaite garder un effet discret, et je garderai les SPF 50 pour les jours où je suis beaucoup dehors et vulnérable au soleil, ou pour mes enfants quand j’en aurais !


Vous aimez ? Partagez-le !
Gommage visage Bio, ma recette simple et efficace !
Mon opinion sur les marques bio vendues par les grands groupes