15 idées de cadeaux originales pour de belles expériences

Comme chaque année à l’approche de Noël, tout le monde se creuse la tête pour trouver des idées cadeaux originales qui feront plaisir à leurs proches.

Selon de nombreuses études, il semblerait que les expériences apportent beaucoup plus de bonheur et de joie que les objets matériels. Et oui, offrir de bons moments (à faire seul ou à partager) et créer des souvenirs a plus d’impact qu’un bien physique.

Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir une quinzaine d’idées cadeaux dématérialisés, des expériences à offrir ou à partager avec vos proches pour créer de magnifiques souvenirs qui resteront gravés.

Cela permet de limiter les achats d’objets inutiles (qui finissent souvent au fond d’un placard s’ils n’ont pas été demandés) et cerise sur le gâteau, les cadeaux dématérialisés sont idéaux pour les retardataires, adeptes de la dernière minute !

Les idées cadeaux pour s’amuser

Un escape game en famille ou entre amis

Quoi de mieux qu’une enquête à résoudre en groupe pour s’amuser et renforcer la cohésion. C’est une idée cadeau originale, et qui est pourtant très simple à organiser. Le budget est aussi réduit (selon le nombre de personnes à qui vous l’offrez) et vous êtes sûr(e) de passer un super moment !

Offrez des places pour…

Un spectacle, une pièce de théâtre, un concert, ou encore un match de sport, vous avez l’embarras du choix ! Selon les goûts de la personne, et votre budget, vous pouvez facilement trouver des places qui feront un joli cadeau. Le petit bonus ? Un accès aux coulisses en VIP… N’hésitez pas à vous renseigner, il est parfois possible d’avoir certains accès juste en faisant la demande !

Concert avec beaucoup de lumières
Photo by Aditya Chinchure on Unsplash

Des entrées pour un parc d’attractions

Alors quand je parle de parc d’attractions, cela peut en effet être un “gros parc” du type Disneyland Paris ou le parc Asterix, mais il y a aussi tous les petits parcs régionaux (parfois moins connus) et qui proposent eux aussi de supers expériences (et à des tarifs bien moins élevés…).

Il y a par exemple le parc Terra Botanica à Angers (testé par mes soins l’an dernier, je vous confirme qu’on a passé une superbe journée), le Puy du Fou en Vendée (élu meilleur parc du monde plusieurs années d’affilées), Vulcania dans le Macif Central (un parc dédié aux volcan, idéal pour s’amuser tout en apprenant plein de choses), la Cité de l’Espace à Toulouse (que j’ai aussi expérimentée il y a quelques semaine : un endroit super sympa pour les passionnés d’astronomie), et bien d’autres !

Montagnes russes
Photo by Matt Bowden on Unsplash

Un atelier pour créer de ses petites mains

Là encore, il y en a pour tous les goûts ! Selon les passions et les envies de la personne à qui est destiné le cadeau, vous pourrez trouver un atelier pour à peu près tout aujourd’hui…

Juste pour vous donner une idée, voici quelques exemples d’ateliers que vous pouvez offrir : poterie, cuisine, couture, photographie, cosmétique, maroquinerie, bijouterie, ou encore déco !

Il est maintenant plus facile d’en trouver, mais il existe aussi des sites qui les référence pour nous. Le site de WeCanDoo par exemple est très bien fait, et propose des centaines d’ateliers dans toute la France.

Les idées cadeaux pour se détendre

Un repas au restaurant

Qu’il s’agisse d’offrir un repas en tête à tête dans un bon restaurant, ou alors de proposer une expérience originale avec un restaurant dans le noir, vous avez là encore le choix ! Pourquoi ne pas faire découvrir à vos proches votre adresse préférée ?

Table de restaurant
Photo by Jay Wennington on Unsplash

Un weekend dans un endroit insolite

Si votre budget vous le permet, vous pouvez également offrir un weekend de détente dans un endroit original… Qu’il s’agisse d’une Tiny House, d’une cabane dans les arbres, ou encore d’une yourte, la France regorge de belles destinations pour se détendre. Plusieurs sites vous proposerons de découvrir des lieux originaux et écologiques, comme les sites de GreenGo ou WeGoGreenR par exemple !

Cabane en bois dans les arbres
Photo by Matthew Harwood on Unsplash

Une retraite pour se ressourcer

Là encore, on est sur un budget un peu plus élevé, mais c’est un cadeau qui fera énormément plaisir ! Offrir une parenthèse de bien-être et de moment dédié à soi fait toujours du bien. Il existe aujourd’hui des retraites avec des thèmes divers et variés, et aux budget allant de 300€ pour 3 jours à plus de 1000€ selon vos préférences.

On compte entre autres des retraites de sororité (juste entre femmes), des retraites de yoga, des retraites de médiation, des retraites de surf ou encore de randonnées. Il n’y a plus qu’à choisir !

Un moment de bien-être pour prendre soin de son corps

Que vous choisissiez d’offrir un massage, un soin de la peau, une journée en thalasso ou encore une séance de réflexologie plantaire, un moment pour prendre soin de soi fait toujours plaisir !

Vous pouvez choisir d’offrir un moment tranquille pour la personne, où elle sera seule, ou alors vous pouvez l’offrir à un couple ou le partager avec elle. C’est souvent plus sympa de passer une journée en thalasso à deux qu’en solitaire, alors qu’un massage sera peut-être plus apprécié quand on est seul(e).

Femme se faisant passer avec des pierres
Photo by engin akyurt on Unsplash

Un carnet de 10 séances à…

des séances de yoga, de la méditation, de la sophrologie, de l’aquabike, ou que sais-je encore ! Essayez de sonder la personne pour savoir quels sont ses goûts et à quelle pratique elle aimerait s’initier. La plupart d’entre elle ont des coûts non négligeables, et certaines personnes n’osent pas s’offrir et s’accorder ces moments - c’est alors une jolie idée cadeau.

Un abonnement à des services en ligne

Nous sommes aujourd’hui dans un monde où l’offre des services en ligne est gigantesque. Il existe des abonnements pour tout, et cumulé, cela représente un sacré budget ! Pourquoi ne pas alors offrir l’abonnement à l’un d’entre eux ?

Vous pouvez par exemple offrir un accès à :

  • un service de VOD pendant un an (entre Netflix, Canal, Apple TV, Prime, Disney+, ou encore Salto, il est quasi-certain que la personne ne les a pas tous)
  • un abonnement de musique comme Spotify ou Deezer
  • un accès à un média payant (Le Monde, Science & Vie ou encore Cosmo - ils ont maintenant tous une version papier ou digitale)
  • un abonnement à une application mobile  - de plus en plus d’applications proposent des abonnements, pourquoi ne pas en offrir un en cadeau ? Il y a par exemple Petit Bambou pour la médiation, Downdog pour le yoga, et bien d’autres.

Une carte de cinéma pour 6 mois

Si la personne à qui vous souhaitez offrir le cadeau est un vrai cinéphile, alors offrir un abonnement cinéma peut lui faire très plaisir ! Renseignez-vous peut-être avant sur ses habitudes de consommations de film et sa fréquence afin de choisir l’offre la plus adaptée : un abonnement de 6 mois, une carte de 10 places…

Salle de cinéma remplie
Photo by Krists Luhaers on Unsplash

Une idée cadeau pour créer de beaux souvenirs

Une séance photo avec un professionnel

Parce qu’on a pas toujours l’occasion d’avoir de belles photos de soi ou de ses êtres chers, offrir une séance photo peut faire très plaisir. Cela peut être une séance photo individuelle, ou alors des photos de couples ou de famille.

Pour les futurs ou jeunes parents, cela peut aussi être l’occasion d’immortaliser la grossesse ou les premiers mois de bébé !

Femme prenant une photo
Photo by Marco Xu on Unsplash

Des idées cadeaux originales pour les petits budgets

Un bon repas servi chez soi

Si vous n’avez pas beaucoup de moyens, vous pouvez offrir un soirée avec un “chef à la maison” où vous êtes le cuistot et le serveur ! À vous les fourneaux pour préparer de bons petits plats, mais aussi décorer et mettre de l’ambiance avec une jolie table et des bougies par exemple, et proposer un service comme dans les grands restaurants.

Femme cuisinant dans une marmite rouge
Photo by Becca Tapert on Unsplash

Un carnet de “bons”

Cette idée cadeau est idéale pour les jeunes parents, mais fera aussi plaisir à n’importe qui… L’idée est d’offrir un carnet de bons personnalisés avec un large choix de services et de petits plaisirs comme par exemple :

  • un bon pour une soirée baby-sitting (vive la liberté retrouvée pour les jeunes parents)
  • un bon pour une séance de ménage (un peu de repos ça fait du bien)
  • un bon pour une séance de tri et de rangement (c’est toujours plus facile à deux)
  • un bon pour un massage (parce qu'on a tous besoin de se détendre...)

Ce cadeau ne vous coûtera vraiment pas grand chose, à part un peu de votre temps, et apportera soulagement et plaisir à la personne à qui vous l’offrez !

Une liste de recommandations

Pour ceux qui sont nés avant les années 2000, vous vous rappelez de l’époque où on s’offraient des playlists sur des CD gravés (ou des cassettes audios) ?

Et bien l’idée est un peu la même ici, en proposant une liste de recommandations pour faire découvrir plein de bonnes références à vos proches. Selon vos goûts et vos affinités, vous pouvez offrir des listes de recommandations dans plein de domaines :

  • Recommandations de 15 films incontournables : avec ça, plus besoin de passer 2h sur Netflix à chercher quoi regarder, pour finalement finir sur YouTube…
  • Recommandations de documentaires : pour avoir de supers anecdotes à sortir aux repas de famille
  • Recommandations de musiques : créez une super playlist pour faire découvrir de petites pépites et ne plus toujours écouter la même chose !
  • Recommandations de livres : avis aux passionnés de lecture, une sélection de bons livres peut faire super plaisir afin de ne pas perdre de temps à lire des livres inintéressants…
  • Recommandations de podcasts : ce format de contenu a le vent en poupe depuis plusieurs années et fait de plus en plus d’adeptes. Si vous faite parti de ceux qui en écoutent beaucoup, pourquoi ne pas proposer une sélection de vos 5 meilleurs podcasts ?
  • Recommandations de restaurants : si vous aimez sortir et bien manger, vous pouvez également faire une liste de bonnes adresses à faire découvrir. Et pourquoi pas l’accompagner d’un repas avec la personne à qui vous l’offrez dans votre restaurant préféré ?
Une checklist sur un cahier
Photo by Glenn Carstens-Peters on Unsplash

Et voilà quelques idées cadeaux originales pour des expériences uniques ! En plus, ce sont pour la plupart des cadeaux zéro-déchet, donc l’idéal si vous faites attention à votre impact… Si vous souhaitez également qu’il y ait quelques paquets au pied du sapin, n’hésitez pas à découvrir mes idées cadeaux éthiques !

Une-mail qui vient d'être envoyé !
Validez votre inscription en cliquant sur le lien qu'il contient.
Une erreur est survenue. Merci de réessayer.
Comment faire des économies en étant écolo ?
Slow Cosmétique, mes produits favoris !