Slow Cosmétique, mes produits favoris !

La Slow Cosmétique, c’est pour moi l’une des meilleures références en termes de cosmétiques bio et éthiques, un vrai gage de qualité et de confiance. Cette association regroupe des personnes engagées pour un monde meilleur, plus sain, plus éthique et plus écologique. Elle fait la promotion de marques et de produits bien composés, souvent certifiés bio, avec un marketing raisonnable et où le minimalisme est favorisé. L’idée est de répondre aux besoins essentiels et naturels de la peau, en évitant la surconsommation.

Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette association Belge, mais active dans plusieurs pays francophones, dont la France, j’ai écrit un article dédié sur le sujet.

Adepte des cosmétiques portant la mention Slow Cosmétique, cela fait maintenant 3 ans que je consomme régulièrement ces produits et je souhaite revenir aujourd’hui sur mes marques coup de coeur, et les produits qui m’ont vraiment convaincue !

Clémence et Vivien

La marque Clémence et Vivien a été l’une des premières marques ayant la mention Slow Cosmétique que j’ai testé. 

Clémence et Vivien - Déodorant Le Sucré

J’ai tout d’abord été convaincue par leurs déodorants solides et je suis complètement fan du déodorant “Le Sucré”. Un déodorant dont je vous parle très souvent car il fait parti de mon top 3 ! Ce produit est extrêmement efficace à la fois sur les odeurs, mais aussi sur l’humidité. Il est très facile à utiliser, s’applique très bien sur la peau et fond quasiment instantanément, en ne laissant aucunes traces blanches. Son parfum est aussi très agréable et très subtile. Une odeur douce et sucrée, avec une dominance d’Ylang Ylang - un parfum que j’adore !

Clémence et Vivien - Baume Multi Usage

Toujours dans les produits pour le corps, j’ai eu l’occasion de tester leur baume multi-usages, et j’ai adoré ce produit ! J’ai personnellement opté pour celui au lait d’amande qui a une odeur très gourmande de frangipane, et je le trouve idéal pour les peaux très sèches, ou les zones du corps plus sensibles. Ce baume est extrêmement nourrissant et laisse la peau toute douce, avec une sensation très confortable de petit film protecteur. Un produit que je recommande pour les climats froids ou secs !

Clémence et Vivien - Savons

Côté hygiène, c’est mon copain qui a été convaincu par leurs savons saponifiés à froid. Il a sa préférence pour le Gandhi et le Saint-Bernard, des savons aux parfums frais mais pas trop marqués, qui nettoient la peau en douceur sans l’assécher et qui durent très longtemps. Ce sont des savons qu’il a plaisir à utiliser et qui ne fondent pas dans la douche !

Clémence et Vivien

Enfin, même leur éponge konjac visage m’a convaincue. Toute simple mais pourtant de très bonne qualité, c’est une éponge qui tient très bien dans le temps, qui est très douce et qui nettoie le visage en douceur mais en profondeur !

La marque a également sorti il y a quelques mois de nouvelles huiles pour le visage, et je dois avouer que j’ai hâte de tester ces petites nouveautés, encore une fois aux compositions irréprochables !

Pachamamaï

Pachamamai - Sweetie

Le shampoing Sweetie a été mon premier coup de coeur en termes de shampoing solide, et n’a pour le moment pas été détrôné… Un shampoing à la composition parfaite, au parfum doux et discret qui ne reste pas sur les longueurs, qui lave les cheveux en douceur sans les assécher et qui apporte volume et brillance. Il mousse également très bien, ce qui le rend super agréable à utiliser. Le meilleur shampoing solide sur le marché, qui convient à tous les types de cheveux !

Pachamamai - Glamourous

Avec mes cheveux très secs, j’ai également voulu tester le shampoing Glamourous. Une version plus riche que le Sweetie, mais tout aussi efficace. C’est un shampoing qui sent bon l’ylang ylang, et qui est enrichi en huile de coco et huile de baobab, pour un effet nourrissant, des racines jusqu’aux pointes. Je dois avouer qu’il apporte moins de volume que le sweetie, mais pour mon cuir chevelu sec, il est parfait car il laisse un léger film protecteur qui prévient la déshydratation.

Pachamamai - Crystal

Enfin, j’ai plus récemment testé leur dentifrice solide Crystal, qui est pour le moi le dentifrice solide le plus agréable à utiliser que j’ai pu essayer. Un dentifrice au goût frais qui mousse super bien et qui est très agréable en bouche. En plus, il est zéro-déchet, surtout si vous l’achetez en vrac directement en magasin !

Oolution

Oolution - Glow Up

Le concept de la marque Oolution ? Mélanger de très nombreux actifs en un seul produit. Personnellement, j’ai adoré utiliser le soin visage hydratant Glow Up qui ne contient pas moins de 65 actifs végétaux hydratants et antioxydants. Cela fait maintenant un long moment que j’ai testé ce produit, mais je me rappelle encore l’avoir beaucoup aimé et avoir vu une vrai différence sur ma peau. Même si c’est une crème recommandée pour les peaux normales à mixtes, il convenait très bien à ma peau sèche aussi !

Bioflore

Bioflore - Gel d'aloe vera

Le gel d’aloe vera de la marque Bioflore fait à ce jour parti de mes gels d’aloe vera préférés (avec celui de Make it Beauty). Celui-ci a un excellent rapport qualité/prix, disponible dans un grand flacon pompe, et est enrichi en glycérine végétale ce qui lui confère des propriétés encore plus hydratante. C’est un gel qui ne laisse pas de sensation de tiraillement et qui a une odeur très douce, quasi-inexistante. Un produit que j’aime beaucoup utiliser sur mon visage, mais aussi mon corps et mes cheveux !

AmaPola

Si vous me suivez sur YouTube, vous devez connaître mon ÉNORME coup de coeur pour les crèmes solaires de la marque AmaPola. Que ce soit leur crème pour le visage ou celle pour le corps, j’ai été convaincue !

Ama Pola - Crème solaire visage

Tout d’abord, la crème solaire pour le visage SPF25 a une texture très fluide et s’applique super bien, sans laisser de traces blanches. Elle pénètre rapidement dans la peau, et a même tendance à laisser un petit effet mat (idéal quand on sait que la plupart des crèmes solaires bio sont assez grasses). Son petit parfum d’agrumes est doux et très subtil, et c’est une crème qui m’a toujours bien protégée du soleil !

Ama Pola - Crème solaire Corps

Côté corps, c’est un peu pareil : avec la crème solaire pour le corps SPF25, je n’ai jamais attrapé de coups de soleil, mais en plus, j’ai toujours eu le plaisir d’avoir une peau toute douce et bien hydratée. C’est une crème un peu plus riche que la version pour le visage, et elle nourrit la peau en profondeur, mais sans laisser d’effet gras. De plus, elle pénètre très bien dans la peau, et ne laisse aucun effet blanc !

Attention toutefois, car après avoir reçu plusieurs retours d’entre vous, il semblerait que les crèmes ayant des SPF 50 aient tendance à être un peu plus banches sur la peau… Dans tous les cas, sachez que vous serez très bien protégés avec un SPF 25. Si vous souhaitez savoir pourquoi, n’hésitez pas à lire mon article dédié aux crèmes solaires.

Lily Lolo

Et enfin, je termine ma liste de produits Slow Cosmétique favoris avec du maquillage. La marque Lily Lolo est celle qui m’a le plus bluffée car elle propose des produits simples, et pourtant de très bonne qualité.

Lily Lolo - Fond de teint minéral

J’ai tout d’abord eu un énorme coup de coeur pour le fond de teint minéral de la marque. Disponible en 20 teintes différentes, c’est pour moi l’un des meilleurs fonds de teint que j’ai testé. Il s’applique super bien au pinceau et apporte une très bonne couvrance. Il masque bien les petites imperfections, et surtout unifie parfaitement le teint. Peu de produit suffit pour recouvrir tout le visage, et c’est un produit qui dure très longtemps. J’ai personnellement la teinte Barely Buff, qui correspond tout à fait à ma carnation, et j’en suis ravie !

Dans la même ligné, j’adore également le correcteur minéral de Lily Lolo. Tout comme le fond de teint, il a une excellente couvrance et masque à merveille les petites imperfections, petits boutons et les cernes. Très peu de produit suffit et c’est un produit qui a un excellent rapport qualité/prix/quantité !

Lily Lolo - Mascara ig Lash

Enfin, le mascara Big Lash de Lily Lolo est mon dernier coup de coeur de la marque. Un mascara qui allonge les cils, apporte du volume et ne s’effrite pas au cours de la journée. Ce produit ne semble plus disponible sur le site de la Slow Cosmétique au moment où je publie cet article, mais il reste un super produit et je ne pouvais pas ne pas en parler !


4 Protections hygiéniques naturelles et efficaces
7 crèmes solaires bio mises à l’épreuve