Alternatives au plastique, 15 idées évidentes

Le plastique est devenu omniprésent dans notre quotidien ! Avec toute cette pollution qui n’en fini pas de s’étendre, je vous propose 15 alternatives à des objets en plastique...

Aujourd’hui, nous retrouvons le plastique sous toutes ses formes, dans n’importe quel type d’objet. Alors que celui-ci pollue, n’est pas biodégradable, et se recycle encore mal, il est temps de revenir à des matières premières plus nobles, plus écologiques et plus durable.

Je vous propose aujourd’hui 15 alternatives à des produits en plastique. Des solutions parfois évidentes, mais qu’il est important de rappeler !

Les alternatives au plastique… dans la cuisine

Planche à découper, pensez au bois

Avant d’exister en plastique, les planches à découper de cuisine étaient toutes en bois, et elle faisaient très bien leur boulot ! En utilisant une planche à découper en plastique, on prend le risque de se retrouver avec des petits morceaux de plastique perdus au découpage qui se retrouve dans la nourriture. Le bois est tout simplement plus sain et plus durable !

Planche à découper en bois avec des pommes coupées dessus
Photo de Sarah Gualtieri sur Unsplash

Conservez vos aliments dans des boîtes en verre

La marque Tupperware a clairement démocratiser les petites boites de conservation. Mais il existe des alternatives au plastique qui sont de meilleure qualité, plus durables, et avec moins de risque d’avoir des transferts de molécules plastiques sur la nourriture.

Les boites en verre sont tout aussi pratiques, mais peuvent aussi passer au four, et ne perdront pas en qualité ! Certaines ont des couvercles en plastique, mais vous pouvez aussi en trouver avec des couvercles en verre (et joint en silicone) ou avec des couvercles en bois (mes préférées).

Vous pouvez aussi en retrouver en métal pour une option plus légère, notamment si vous emmenez votre repas au travail.

Bois ou inox, l’idéal pour la cuisine

Dans la cuisine, il est plutôt facile de trouver des alternatives au plastique puisqu’il y a encore quelques décennies, ces produits n’existaient pas. N’importe quel ustensile de cuisine existe en bois ou en inox : des matériaux plus durables et plus sains.

Vous éviterez ainsi les risque de “fonte du plastique” sur une poêle chaude par exemple !

Ustensiles de cuisine en bois et en inox
Photo de Gaelle Marcel sur Unsplash

Enfin une alternative au film étirable

Le film étirable est l’un des grands fléau de ces dernières décennies. Non recyclable et à usage unique, il est pourtant très facile de s’en passer ! Stockez tout simplement vos restes dans des boites en verre ou en métal, et le tour est joué !

Si vous souhaitez quand même recouvrir votre bol ou votre plat, alors n’hésitez pas à vous tourner vers des alternatives zéro déchets : les bee-wraps. Ces morceaux de tissu imprégnés de cire d’abeille qui recouvrent tous vos plats et facilitent la conservation. Il en existe de toutes les tailles, de toutes les couleurs : vous n’avez plus qu’à choisir celui qui vous convient le mieux !

Des capsules de café réutilisables

Capsule de café en métal réutilisable

Si vous avez une machine à café à capsule, et que vous souhaitez réduire vos déchets, cette alternative au plastique devrait vous plaire : les capsules de café en métal réutilisables.

Déjà, c’est génial car ça vous évite de jeter une (ou plusieurs capsules) chaque jour, mais surtout cela vous donne plus de liberté : vous pouvez choisir le café qui vous plait, au prix qui vous plait, sans avoir à choisir parmi les options proposées par votre marque de cafetière !

La gourde, une alternative à la bouteille en plastique

Cette alternative au plastique est maintenant bien connue, mais je me devais de vous en parler ! Une solution simple et tellement pratique pour éviter les bouteilles en plastique. Il existe des gourdes de toutes les tailles, toutes les couleurs et toutes les matières. Que vous la choisissiez en métal ou en verre, elle est réutilisable à l’infini et aussi plus hygiénique : il n’y a aucun risque de transfert de molécules de plastique dans votre eau.

Et à la maison, n’oubliez pas qu’il existe des carafes filtrantes, des embouts filtrants pour votre robinet, ou tout simplement des morceaux de charbon pour purifier votre eau !

Fini les pailles en plastique, on pense à l’inox ou au bambou

Là encore, je ne vous apprend rien car tout le monde en parle depuis maintenant 2-3 ans, mais il est aujourd’hui très facile de remplacer ses pailles en plastique par des alternatives plus durables et plus écologiques. Que vous préféreriez le métal ou le bambou, il existe aujourd’hui des pailles réutilisables dans plein de matières différentes. Elles sont plus durables, et plus agréables à utiliser car plus solides !

Brosse en bois, tawashi ou éponge naturelle

En ce qui concerne la vaisselle, là encore, on peut faire mieux… Une grande partie des éponges vendues en France sont synthétiques, souvent faites à base de pétrochimie et donc non biodégradables. N’hésitez pas à troquer votre éponge synthétique pour une éponge naturelle (biodégradable), ou alors une “éponge” en tissu (ou tawashi) qui sera lavable et réutilisable pour plusieurs années.

Vous pouvez également opter pour des brosses à vaisselle en bois lorsqu’il y a vraiment besoin de gratter.

Ces alternatives sont plus durables et vous aideront à réduire la fréquence de vos déchets !

Les alternatives au plastique… dans le dressing

Privilégions les beaux cintres en bois, ou en métal

Je suis sûre que vous aussi, vous avez déjà cassé plus d’un cintre en plastique… Par contre, des cintres en bois ou en métal, j’en suis moins sûre ! Si vous n’avez plus assez de cintres, n’hésitez pas à récupérer ceux vendus avec vos vêtements lorsqu’ils sont disponibles, sinon, les cintres en bois ou en métal seront de parfaites alternatives à vos cintres en plastique. Des produits plus solide et plus durable !

deux cintres en bois accroché à une tringle
Photo de Keagan Henman sur Unsplash

Étendez votre linge avec des épingles plus durables

Là encore, les épingles à linges ont elles aussi été converties au plastique ! Pourtant à l’époque de nos grands-mères, cette matière n’existait pas… N’hésitez pas à vous orienter vers des épingles en bois (plus résistantes) ou en métal si vous faites sécher votre linge en intérieur.

Les alternatives au plastique… dans la salle de bain

Le rasoir de sureté, tout pour plaire !

Encore une fois, on revient à des produits qui existent depuis des dizaines d’années : le rasoir de sureté. Tout en métal, ou en bois et métal, c’est une alternative plus durable aux rasoirs jetables ou semi-jetables qui sont en plastique.

Ils sont en général beaucoup plus jolis, mais surtout, ils offrent un rasage de plus près, qui laisse la peau douce beaucoup plus longtemps !

Rasoir de sûreté en métal
Photo by Ignacio F. on Unsplash

Un coton-tige réutilisable à l’infini‍

Coton-tige réutilisable de la marque LastSwab
Le coton-tige réutilisable Last Swab

Bon ok j’avoue, ce produit est en plastique… mais ce n’est pas n’importe quel produit : c’est un coton-tige réutilisable en plastique recyclé ! LastSwab est l’une de mes plus belles découvertes 2019. Un coton-tige durable, design, et réutilisable à l’infini. Une super alternative à tous ces coton-tiges jetables, à usage unique.

Et en plus d’être écolo, ce petit objet vous apportera une meilleure hygiène auriculaire car il n’enlève pas tout, juste ce qu’il faut pour avoir une oreille propre !

Le bois, que des bénéfices pour vos cheveux

Encore une idée simple pour réduire le plastique : passer au bois pour vos accessoires capillaires. Que ce soit une brosse ou un peigne, vos cheveux adoreront ce matériaux qui est doux pour les cheveux et qui enlève l’électricité statique. Une alternative tout aussi efficace que ses cousins en plastique !

Brosse à dents en bois, vous allez l’adorer !

Si vous suivez bien les conseils de votre dentiste, vous devriez changer de brosse à dents tous les 3 mois. Sur une année, par famille, ça en fait des brosses à dents jetées ! Alors autant privilégier des alternatives biodégradables avec les brosses à dents en bois. Toutes douces et aussi efficace que les versions en plastique, elles sont plus jolies et ne contribueront pas à la pollution de la planète !

Deux brosses à dents en bois dans un verre
Photo de Superkitina sur Unsplash

Et vous, quels objets en plastique avez-vous remplacés ?

Les pires ingrédients toxiques présents dans les cosmétiques
Un déodorant solide, bio et efficace, ça existe !
Scroll to Top Icon