Où acheter des vêtements éthiques ?

Je vous retrouve aujourd'hui pour parler de mode éthique. C'est un sujet de plus en plus à la mode, et j'ai envie de dire "tant mieux" ! Si cela peut permettre aux gens de se rendre compte de l'impact écologique et social de la Fast Fashion, c'est un bon début.

Mais maintenant que l'on établit dit que l'on voulait acheter des vêtements éthiques, on va où ?

L'accessibilité des marques de mode éthique

Même si la consommation éthique et raisonnable se démocratise de plus en plus, on ne trouve pas un magasin de vêtements éthiques à chaque coin de rue.

Vous avez alors 3 solutions...

Acheter directement sur le site de la marque

C'est l'option la plus intéressante si vous souhaitez soutenir directement une marque, car vous acheter en direct au producteur, sans intermédiaire. Certaines marques ont également leur propre boutique, mais si vous n'habitez pas à Paris, vos chances de les trouver sont souvent assez réduites.

Du coup, pour acheter sur les sites de marques éthiques, il faut les connaître ces marques. Pour cela, je vous invite à découvrir de nombreuses marques de mode éthique sur Piplette.co. Cette plateforme référence plusieurs centaines de marques, avec différents niveaux de prix, pour répondre à tous les goûts et les besoins !

Portant avec des vêtements éthiques
Photo de Amanda Vick sur Unsplash

Acheter sur les marketplaces de mode éthique

Une marketplace est tout simplement un site internet référençant plusieurs marques, afin de vous offrir un maximum de choix. Cela vous permet notamment de pouvoir acheter plusieurs types de produits différents ou de marques différentes au même endroit, et de pouvoir par la même occasion rationaliser les envois et frais de port.

Du côté de la mode éthique, voici quelques sites que j'aime beaucoup et que je peux vous recommander :

  • Dreamact : un site où vous pouvez retrouver tous types de produits, pour toute la famille, dont un large choix de vêtements.
  • Altermundi : le "La Redoute" version éthique. De la mode à la beauté en passant par la maison, vous trouverez tout ce qu'il vous fait pour toute la famille !
  • We Dress Fair : un site de mode éthique pour femmes et hommes avec un large choix de styles.
  • Dressin'Green : un site spécialisé dans la mode éthique pour toute la famille.
  • Fairytale : une boutique dédiée à la gente féminine, référençant un large choix de marques éthiques, aux styles très variés.
  • Dressing Responsable : un site spécialisé dans la mode éthique féminine, avec la possibilité de filtrer par matière ou par critère éco-responsable.
  • Modetic : un site (et des magasins) pour les femmes et les hommes qui recherchent des vêtements ou des chaussures éthiques.
  • Manipani : un site dédié à l'univers des tout-petits. Plein de mignonneries pour équiper vos boutchous de la tête aux pieds, mais également pour décorer leurs chambre ou leur apprendre à grandir.
Vitrine de boutique de vêtements
Photo de Hannah Morgan sur Unsplash

Acheter en boutique responsable

Cette dernière option est ma préférée (lorsque je trouve mon bonheur). Je dois avouer avoir une préférence pour les magasins en physique lorsqu'il s'agit de mode, afin de pouvoir toucher les matières et surtout, essayer les vêtements !

La demande grandissant, on retrouve aujourd'hui de plus en plus de boutiques de mode éthique dans les grandes villes, avec de nouvelles ouvertures chaque année. Les marques vendues dans ces boutiques sont variées, et permettent de rendre la consommation responsable plus accessible à tous.

Ces boutiques ont en général une plus forte personnalité et plus de style que les boutiques de mode classique, car elles proposent de réels univers, avec un mélange de produits divers et variés, et dans différents styles.

A Nantes par exemple, on compte aujourd'hui pas moins de 5 boutiques de mode éthique en centre-ville, ce qui nous offre déjà pas mal de choix... et je suis certaines que la situation est assez similaire aux quatre coins du pays !

Que vous soyez plutôt une web-shoppeuse, ou une adepte des magasins, la mode éthique se démocratise et devient plus accessible. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui souhaitent avoir une consommation plus raisonnable et responsable, pour la planète et l'humain !

Une-mail qui vient d'être envoyé !
Validez votre inscription en cliquant sur le lien qu'il contient.
Une erreur est survenue. Merci de réessayer.
Mes produits favoris 2018
Acheter sur internet ou en magasin, quel est le plus écolo ?