Ma méthode infaillible pour garder ses bonnes habitudes dans le temps 🤓

Nous voulons toutes être la meilleure version de nous-même, être heureuse, être en bonne santé… bref se sentir bien dans son corps et dans sa tête ! Pourtant, cela ne suffit pas de le dire ou de se donner des bonnes résolutions, il faut ensuite les tenir, et là, ce n’est pas toujours facile !

Personnellement, j’adore tester des nouveautés : mettre en place de nouvelles habitudes, découvrir un nouveau rituel, expérimenter une nouvelle routine… Mais si je ne me donne pas à fond et si je ne m’investis pas vraiment, ces bonnes résolutions ne tiennent pas toujours dans la durée.

Au cours de ces dernières années, j’ai réussi à mettre en place plusieurs bonnes habitudes grâce à une méthode simple, et je vous dis tout dans cet article !

1. DĂ©finir de vrais objectifs

Cahier d'objectifs
Photo de Alexa Williams sur Unsplash

Avant même de commencer à appliquer sa nouvelle résolution, il est très important de bien définir son objectif.

Personnellement, je me pose quelques instant avec mon carnet et j’écris POURQUOI je veux mettre en place ce changement, quels bénéfices je souhaite en tirer. Cela me permet d’avoir une motivation intrinsèque et plus profonde !

Ensuite, je vais apporter un peu plus de détails à mon objectif afin qu’il soit bien clair et défini. Il est important de le rendre quantifiable et mesurable, afin de mieux le cerner, de pouvoir mieux l’appréhender mais aussi de se rendre compte de son évolution et de sa progression.

J’utilise la méthode SMART, afin d’avoir un objectif qui soit :

  • SpĂ©cifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • RĂ©aliste
  • Temporel

Pour vous donner quelques exemples :

  • Je veux me mettre au sport devient : “Afin retrouver de l’énergie et re-muscler mon corps qui s’est ramolli, je veux commencer le tennis/aller Ă  la piscine 2 fois par semaine, le mardi et le dimanche matin.”
  • Je veux rĂ©duire ma consommation de viande devient : “Pour des convictions Ă©cologiques et de bien-ĂŞtre animal, je ne mangerai plus que 2 repas par semaine avec de la viande Ă  partir du 1er mars.”
  • Je veux me coucher plus tĂ´t devient : “Afin d’être moins fatiguĂ©e le matin et de me lever plus facilement, je veux ĂŞtre dans mon lit Ă  22h maximum les soirs en semaine, et avoir Ă©teint la lumière Ă  22h30 au plus tard.”

Une fois que vous savez pourquoi vous voulez mettre en place ce changement et dans quelles conditions, vous êtes prêt(e) à passer à la deuxième étape !

2. Avoir un véritable plan d’action

Femme tenant une boussole
Photo de Ali Kazal sur Unsplash

Et oui, c’est bien beau de savoir où on veut aller, mais maintenant, il faut savoir comment y aller…

Pour ça, on va définir une vraie stratégie avec un plan d’action pour mettre toutes les chances de notre côté, et réussir à atteindre notre objectif ! Comment cette nouvelle habitude va-t-elle s’inscrire dans notre quotidien ?

Comme toujours, il est important de s’organiser, de voir si on a besoin de matériel, de prendre des informations s’il s’agit de s’inscrire quelque part… Mais il y a un autre point qui à mes yeux est essentiel : anticiper les obstacles potentiels. Qu’est-ce qui fait que je ne respecterai pas mon objectif ? Quels freins pourraient apparaître et comment pourrais-je les surmonter ?

L’idée est de prévoir une stratégie pour contrer ces obstacles, afin de ne pas être gêné dans notre progression.

Voici quelques exemples de freins qui pourraient apparaître, et de solutions pour les éviter :

Objectif : je veux faire de la course à pied‍

  • Obstacle : s’il pleut, j’aurais peut-ĂŞtre la flemme de sortir ?‍
  • Solution : je m’équipe d’un beau K-way confort et bien protecteur et je prĂ©pare mes affaires en amont afin d’avoir dĂ©jĂ  fait un premier pas, et de faciliter la motivation

‍Objectif : je veux manger moins de sucre

  • Obstacle : avec des enfants Ă  la maison, il y a de la tentation dans les placards et je pourrait craquer avec un paquet de bonbons‍
  • Solution : je rend ces bonbons le moins accessible possible (dans une boite, dans un placard fermĂ©, au fond de la maison…) - le chemin pour les atteindre sera plus fastidieux et vous aurez le temps de vous reprendre !

‍Objectif : je veux reprendre la peinture

  • Obstacle : je peux me laisser dĂ©border par mon quotidien et ne pas trouver le temps de peindre
  • Solution : je bloque 1h par semaine dans mon agenda, comme si j’avais un RDV (avec moi-mĂŞme), pour ĂŞtre sĂ»re d’avoir du temps de dĂ©diĂ© Ă  mon activitĂ©

Il ne faut pas oublier que l’être humain est fainéant par nature : il faut donc se faciliter la vie au maximum et limiter les frictions… Vous voulez manger plus de fruits ? Posez la corbeille directement sur votre bureau : plus quelque chose est proche de nous (surtout si on a pas à se lever), plus on aura envie de l’attraper. Vous voulez faire du yoga après le travail ? Préparez votre sac avec vos affaires dès le matin (et pourquoi pas enfilez votre tenue de sport sous vos vêtements) afin de réduire la quantité d’efforts à fournir le soir au moment de partir…

Avec un objectif clairement défini et votre stratégie en place, plus de raisons de ne pas y arriver !

3. Rester raisonnable et ne pas s’en mettre trop d’un coup

Femme soufflant sur des pissenlits
Photo de Nine Koepfer sur Unsplash

Nous avons souvent tendance à trop nous en mettre d’un coup : à être un peu trop optimiste quant à notre capacité de changer et au final, nous nous laissons submerger. Le naturel revient au galop, et ces bonnes résolutions ne tiennent pas dans le temps !

Il faut compter 3 semaines pour mettre en place une nouvelle habitude quotidienne : cela demande de l’énergie à notre corps et à notre cerveau de changer leur rythme et leurs façons de faire. Et tant qu’une nouvelle habitude n’est pas bien ancrée, cela ne sert à rien de vouloir en rajouter une nouvelle car le cerveau ne suivra pas, et vous finirez par lâcher ces bonnes habitudes très rapidement.

Il est important de respecter notre corps et notre rythme : une nouvelle résolution à la fois ! D’ailleurs, même lorsqu’il s’agit de changer seulement un élément, je vous recommande d’y aller progressivement, étape par étape, afin d’atteindre chaque pallier au fur et à mesure. Cela enlève beaucoup de pression et permet aussi de mieux nous rendre compte de notre évolution et de valoriser ces petites victoires !

Si vous avez plein de bonnes résolutions ou de changements à mettre en place, pas de panique ! Listez-les puis répartissez-les dans votre calendrier… Comme je vous disais, il faut compter 3 semaines pour adopter une nouvelle habitude, alors pour les plus courageuses, vous pouvez même ajouter un nouvel objectif chaque mois !

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J’espère qu’avec ces petites astuces, vous allez vous aussi réussir à atteindre vos objectifs et mettre en place de nouvelles habitudes pour réussir à avoir votre vie rêvée !

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