Comment garder sa maison propre et rangée simplement ?

Avoir une maison propre et rangée n’est pas qu’une question d’esthétique : cela est bon pour sa santé physique et mentale. Une maison bien rangée aide à avoir un esprit plus clair et moins perturbé : cela allège la charge mentale, tout est à sa place et cela permet de trouver rapidement ce que l’on cherche.

En ce qui nous concerne, même si nous sommes loins d’être parfaits, notre maison est plutôt propre et bien rangée, et vous allez voir : ce n’est pas si compliqué que ça. Il suffit juste quelques bonnes habitudes et bonnes pratiques !

Une maison bien rangée pour se sentir bien chez soi

Même si le ménage ne vient pas juste d’être fait dans la maison, quand elle est bien rangée, cela donne une réelle impression de propreté et de clarté. Notre esprit est plus serein et moins pollué par les distractions visuelles liées au désordre. Alors comment garder une maison bien rangée facilement ?

Le désordre attire le désordre

Plus le bazar s’accumule, plus on a la flemme de ranger : c’est scientifiquement prouvé ! L’idée est de ne pas se laisser dépasser et d’essayer de ranger les choses au fur et à mesure. Ce premier conseil n’est en soi pas révolutionnaire, mais il est clé : dès que l’on a fini d’utiliser un objet, on le remet à sa place et on passe à autre chose. Cela évite de devoir passer 5min tous les soirs, ou 20min tous les weekends à ranger toute la maison. Et vous allez voir, quand la maison est bien rangée, cela donne envie de la garder dans cet état !

Désordre sur un bureau

Chaque objet à sa place

Avoir une place dédiée pour chaque objet (ou catégorie d’objet) est primordial pour faciliter le rangement : tout a une place et il n’y a pas besoin de réfléchir pour savoir ou le remettre quand on a fini de l’utiliser.

Nous avons naturellement des espaces dédiés pour nos vêtements (un placard ou un dressing par exemple) ou pour notre vaisselle (dans les étagères de la cuisine), et bien pour le reste des objets que l’on possède, c’est pareil : on dédie des zones de rangement pour chaque chose.

En ce qui nous concerne par exemple, nous avons un tiroir dédié au bricolage avec la petite boite à outils, le scotch, les piles, un cutter ou encore des punaises. Un autre espace est dédié aux clés de voitures ou encore un autre aux jeux de société. À vous de choisir comment vous souhaitez organiser votre maison !

Organiser et compartimenter pour apporter de la clarté

Qu’il s’agisse d’utiliser divers boites et blocs de rangements, ou tout simplement de rassembler des objets ensemble, le fait de compartimenter et encore ne fois, de dédié chaque espace à un type d’objet rend visuellement une maison mieux rangée…

Compartimenter un tiroir avec des petits blocs, utiliser des boites pour ranger vos objets dans une étagère ou tout simplement rassembler des objets d’une même catégorie ou fonction sur un plateau, cela permet de gagner de l’espace et de la visibilité.

Un bureau bien rangé

Faire du tri régulièrement

Vous n’imaginez pas à quel point on peut vite oublier ce que l’on a si l’on ne s’en sert pas… Faire le point régulièrement sur ce qu’on a peut être super utile pour rationaliser ses possessions et libérer de l’espace : ce que l’on veut garder mais qu’on n’utilise pas assez souvent, on le range ailleurs pour y penser plus facilement, dans un endroit plus visible, et ce qui ne sert plus, on le vend ou on le donne !

Je vous conseille d’ailleurs d’avoir un espace dédié à ce dont vous souhaitez vous séparer. En ce qui me concerne, j’ai une grande boite avec uniquement les objets que je vend. Cela me permet de me simplifier la vie : quand je décide de vendre un objet, je le met dedans, et quand je l’ai vendu, je sais où aller le chercher. Tout est au même endroit !

Avoir un espace dédié au temporaire

Même si l’idéal est de ranger les choses au fur et à mesure, certains objets nouvellement arrivés chez soi n’ont pas toujours une place immédiatement. Il est donc important de dédié un petit coin de sa maison au temporaire afin de centraliser le “désordre” à un endroit et de le voir régulièrement afin de penser à ranger ces objets en temps voulu !

Une maison propre sans trop d’efforts

Pas besoin de faire un grand ménage de printemps toutes les semaines pour garder une maison propre. Avec de simples habitudes et quelques bonnes pratiques, vous pouvez garder une maison saine facilement…

Enlever ses chaussures dès qu’on rentre chez soi

Au quotidien, le fait d’enlever ses chaussures dès qu’on rentre dans la maison permet de réduire drastiquement la crasse sur le sol. Cela ne vaut pas pour nos invités (il suffit de passer un petit coup d’aspirateur après leur visite) mais en revanche, nous avons 2 paillassons (un à l’extérieur et un à l’intérieur) afin d’enlever le maximum de choses sous les chaussures avant même de rentrer !

3 paires de chaussures sur un paillasson

Nettoyer au fur et à mesure

Cela peut paraitre évident, mais il s’agit d’une règle essentielle pour garder une maison propre dans la durée : dès que l’on remarque une crasse ou que l’on salit quelque chose, on nettoie aussitôt !

Qu’il s’agisse du plan de travail de la cuisine où l’on a renversé quelque chose, des plaques de cuissons où l’eau de la casserole a débordé, ou le pourtour de l’évier où l’on a éclaboussé pendant la vaisselle, un petit coup d’éponge prend seulement 5 à 10 secondes mais rend un espace propre et plus agréable à vivre.

De même pour le sol où l’on peut remarqué une peluche de poussière ou quelques cheveux qui trainent dans un coin : on attrape d’aspirateur et on passe un petit coup pendant 30 sec : la pièce retrouve un petit brin de fraicheur !

Nettoyer au fur et à mesure permet de garder sa maison propre plus longtemps et d’espacer les sessions de gros ménage qui prennent bien plus de temps…

Suivre la règle des 2 minutes

Dans la continuité du point précédent, je vous conseille vivement la règle des 2 minutes : si une action prend moins de 2min, je le fais tout de suite, sinon, je planifie pour plus tard afin de ne pas oublier. C’est quand on voit quelque chose qu’on y pense, alors autant le faire tout de suite pour être débarrassé. Sinon, cela va prendre plus de temps de le planifier pour plus tard et cela restera une pollution mentale dans un petit coin de son esprit, jusqu’à ce que ce soit fait !

Un coup d'éponge sur le rebord d'une fenêtre

Avoir des habitudes qui se suivent

Essayez d’associer des habitudes ensemble pour créer des routines automatiques pour se simplifier la vie.

Par exemple, dès que l’on sort de table, on débarrasse aussitôt et on fait la vaisselle dans la foulée (ou on met dans le lave vaisselle) comme ça c’est fait et ça ne traine pas. Un autre exemple : dès que l’on sort de son lit, on ouvre la fenêtre et on aère la couette, puis on fait son lit ! Le lit est un élément important dans une chambre, cela donne tout de suite une impression de bien rangé.

L’idée est de créer des automatismes : dès que je fais ça, alors cette action s’en suit. Des petites habitudes qui peuvent vous permettre de garder une maison propre plus facilement.

Comme vous pouvez le voir, il n’y a en soit rien de compliqué. Juste de bonnes habitudes à prendre , et garder en tête cette expression clé : “au fur et à mesure”. N’hésitez pas à lister ces petites règles pour ne pas les oublier et les garder toujours en tête dans votre quotidien ! Vous pouvez aussi les afficher pendant quelques semaine sur le frigo par exemple, rien de tel pour ancrer ces nouvelles bonnes habitudes pour garder une maison propre et rangée plus longtemps…

Et pour vous faciliter la vie, je vous ai créé une petite fiche pratique récapitulant ces points et prête à imprimer. C’est par ici !

Une-mail qui vient d'être envoyé !
Validez votre inscription en cliquant sur le lien qu'il contient.
Une erreur est survenue. Merci de réessayer.
Comment faire des économies en étant écolo ?
Les pires exemples de greenwashing et comment les reconnaître