Check liste spéciale vacances : pour ne rien oublier cet été et partir l’esprit plus serein

A l’occasion de mon prochain petit voyage, j’ai décidé de vous partager ma routine spéciale “Départ en vacances”. Comme je vous l’ai déjà dit par le passé, l’organisation est clé pour réduire le stress et partir plus serein. Du coup, afin de profiter pleinement de mes vacances l’esprit tranquille, je me suis fait une petit check liste de choses à faire avant de partir, mais aussi des choses à mettre dans ma valise afin de ne rien oublier !

Ce que je fais avant de partir

Dans les 2 jours qui précède mon départ en vacances, j’ai une petite liste de choses à faire pour passer de bonnes vacances et avoir un retour à la maison plus serein après.

Je prépare une maison propre et en ordre

Tout d’abord, je fais un grand ménage, pour que la maison soit propre et en ordre. Quand on revient après une période plus ou moins longue d’absence, c’est toujours agréable de revenir dans un chez soi accueillant, où on a rien à faire. Du coup, je fais une bonne session de ménage, mais j’en profite aussi pour changer les draps et les serviettes de douches, être à jour dans mon linge en faisant les dernières lessives pour partir avec un panier à linge vide. Et enfin, le plus important de tous : je vide toutes les poubelles de la maison. Pour ça, j’attends en général la dernière minute car on ne voudrait pas avoir une mauvaise surprise en rentrant avec plein de moucherons ou autres petits indésirables dans la maison !

Femme faisant le ménage

J’anticipe au moins 3 repas… pour le retour des vacances

Je fais aussi quelques courses avant de partir pour que l’on ait à manger pour au moins 3 repas à notre retour. Soit j’achète des produits d’épicerie qui se conserve longtemps (que ce soit des bocaux, des produits sous-vide, des ingrédients secs…), soit je congèle des plats maisons ! On ne sait jamais, si on ne peux pas faire les courses dès qu’on revient, au moins, on a de quoi manger pour quelques jours !

3 repas dans des bocaux

Je trouve quelqu’un pour venir s’occuper de la maison en mon absence

Ensuite si possible, on missionne quelqu’un pour venir aérer au moins 1 ou 2 fois par semaine et arroser les plantes, surtout en été. C’est l’idéal mais si ce n’est pas possible, on laisse un volet ouvert et on met toutes les plantes devant pour quelles ne manquent pas de lumière. Bien sûr ce n’est pas l’idéal, mais on fait en sorte que cette fenêtre ne soit pas trop visible depuis la rue, histoire de limiter la tentation pour les cambrioleurs. C’est toujours bien de prévenir 2/3 personnes de son absence, notamment les voisins, pour qu’ils puissent vérifier qu’il n’y a rien de bizarre, mais en ce qui me concerne, je ne publie que très rarement les photos de mes vacances sur les réseaux, et si je le fais, c’est en général à mon retour. Et oui, les réseaux sociaux sont le meilleur moyen pour les cambrioleurs de savoir si les habitants d’une maison sont partis… donc on évite de leur donner trop d’infos ! Et puis comme ça, ça permet aussi de couper un peu des réseaux sociaux pendant les vacances !

Fenêtre avec des plantes devant

Je prépare la maison à mon absence

Le jour du départ, il y a quelques petites actions indispensables :

Je débranche un maximum d’appareils électriques et j’éteint les multiprises. En général, il ne reste quasiment que le frigo et le congélateur de branchés. On peut aussi le faire directement depuis son compteur électrique, c’est plus rapide et plus simple, et au retour, il n’y a qu’à tout remonter !

D’ailleurs, j’ai une petite astuce à vous partager pour savoir s’il y a eu une coupure d’électricité chez vous pendant votre absence, afin de savoir si vos produits frais n’ont pas eu un coup de chaud. Dans le congélateur, je mets à glacer un verre d’eau et une fois que l’eau a gelé, je mets une pièce dessus. Comme ça, cela permet de voir au retour si la pièce est toujours bien à la surface et s’il n’y a pas eu de coupure de courant, ou si au contraire, l’eau a un peu fondu, puis a re-glacé et donc que mes produits frais ne sont plus bons.

Ensuite si c’est possible, l’idéal est de couper l’eau pendant vos vacances, afin de limiter les risques de fuite d’eau ou de dégât des eaux. Une action à faire bien entendu juste avant de partir !

Et puis dernière petite chose assez évidente mais que je rappelle quand même : quand c’est l’hiver, on baisse le chauffage au minimum et en été, on coupe la climatisation !! Dans tous les cas, cela vaut pour beaucoup de choses : on évite de faire fonctionner des appareils pour rien.

Ce que je mets dans ma valise

Et enfin, avant de partir en vacances, il faut bien entendu faire sa valise !

J’emmène bien entendu des vêtements pour la durée de mon séjour, à ajuster selon la destination et la période de l’année, et je fais toujours en sorte d’avoir 2 paires de sous-vêtements, et 1 ou 2 t-shirt en plus au cas où. Si jamais pour quelconque raison, on avait du retard ou un imprévu, au moins, je suis tranquille.

Après dans les vêtements, je ne vais pas vous détailler tout le contenu de ce que j’emmène car cela dépend de chacun bien sûr, mais en règle général si je pars plus de 10 jours, j’emmène toujours 1 ou 2 culottes de règles, au cas où elle arriveraient plus tôt, ou sinon je les emmène toutes si mes règles sont prévues pendant les vacances, et j’emmène toujours aussi au moins un maillot de bain, même si on ne va pas à la plage ou au soleil. On ne sait jamais, on a parfois de bonnes surprises et une piscine peut être pas loin.

Piles de vêtements sur le lit pour préparer sa valise

Après, il y a bien entendu les affaires de toilette. Si je pars moins de 2 semaines, j’utilise en général des flacons miniatures pour mes produits d’hygiène. Soit je les ai déjà en petite taille, notamment avec des échantillons ou dans les NuooBox par exemple, et sinon, j’ai des petits flacons que je rempli à chaque fois ! Et quand je peux, je favorise les cosmétiques solides comme le shampoing ou l’après-shampoing solide.

J’emmène aussi bien évidemment mon LastSwab et mes LastRound, ce sont mon coton-tige réutilisable, et mes cotons démaquillants réutilisables. Perso, j’adore les LastRound pour partir en vacances car leur format est plus petit, ils se lavent bien au fur et à mesure, et le packaging est fait pour les faire sécher par dessous, du coup, je peux les utiliser à l’infini, pas besoin de faire une lessive. J’emmène aussi toujours 1 ou 2 paquets de mouchoirs en tissus, là encore des LastTissue. J’avoue que j’adore la marque LastObject, ils ont vraiment de supers produits et super pratiques à emmener en voyage.

Coton-tige réutilisable de la marque LastObject

Et puis enfin, je glisse aussi dans ma trousse une pince à épiler, un coupe-ongle et une lime à ongles, quelques pansements et du paracétamol ! J’emmène aussi ma petite trousse à maquillage, avec le strict minimum pour ne pas trop m’encombrer…

Ensuite, j’emmène toujours un sac à dos avec moi, et parfois mon petit sac à main. Dedans je vais emmener mon porte-feuille avec mes papiers d’identité, j’emmène bien évidemment mes lunettes de soleil, une gourde, 1 ou 2 crayons, ça peut toujours servir, surtout si je fais quelques sorties géocaching, et 2/3 totes bags parce que ça sert toujours : soit pour mettre le linge sale, soit pour une paire de chaussure de rechange lors d’une sortie, ou même juste pour aller à la plage par exemple.

Check liste départ en vacances à télécharger

Du côté des appareils électroniques, j’essaie de ne pas trop m’encombrer et j’emmène rarement mon pc en vacances, sauf si je dois travailler sur place, ou si on n’a pas de TV et que l’on souhaite regarder un film de temps en temps. J’emmène aussi bien évidemment mon téléphone et mon chargeur, toujours une batterie portable, ça dépanne bien, surtout quand on est en vadrouille toute la journée, des écouteurs et si on est dans un pays étranger qui n’a pas les mêmes prises, un adaptateur et une multiprise.

Pour les loisirs, j’emmène en général mon Kindle pour lire, cela prend moins de place et c’est plus pratique pour voyager. Je ne m’en sert d’ailleurs qu’en vacances car je préfère quand même les livres papier. Et enfin, on emmène généralement un jeu de carte et 1 ou 2 petits jeux de société.

J’ai créé une petite check liste PDF de tout ce qu’il y a à faire avant de partir en vacances, ainsi que tout ce qu’il faut emmener pour ne rien oublier dans sa valise. Si cette liste prête à l’emploi vous intéresse, elle est disponible gratuitement en téléchargement !

Une-mail qui vient d'être envoyé !
Validez votre inscription en cliquant sur le lien qu'il contient.
Une erreur est survenue. Merci de réessayer.
Budget Mariage : combien coûte un mariage écologique ?
Ma crème de nuit coup de coeur est chez Madara