5 Bienfaits du Miel pour la Peau

Connu et reconnu pour ses bienfaits cosmétiques et cutanés, on continue dans la série des bienfaits du miel et on parle aujourd’hui de ses bénéfices pour la peau. Que votre peau soit sèche, grasse ou mature, le miel convient à tout type de peau !

Le miel hydrate la peau

Avec des propriétés hydratantes et nourrissantes, le miel est le meilleur hydratant naturel, en particulier pour les peaux sèches. Il maintient le taux d’hydratation, et en prime, il fait la peau douce avec son effet légèrement gommant.

Riche en vitamine B et vitamine C, minéraux, oligoéléments, et acides aminés, le miel optimise le renouvellement cellulaire et neutralise les radicaux libres.

Nettoie la peau en douceur mais en profondeur

Le miel nettoie la peau grâce à ses enzymes naturels : il est idéal pour nettoyer la peau en profondeur et éliminer les toxines. C'est d’ailleurs pourquoi on le retrouve souvent comme ingrédient principal dans de nombreux savons, gels nettoyants et démaquillants.

Comme exfoliant naturel, le miel est aussi très efficace. Sa composition riche en sucres et substances comme le fructose, le glucose et les acides alpha-hydroxydes permet une exfoliation efficace qui régénère la peau et la rend très douce.

Cuillère de miel
Photo by Mae Mu on Unsplash

Le miel : un super cicatrisant cutané

Le miel étant également un antiseptique naturel, il est très utile pour le traitement des plaies, des contusions, des coupures, des brûlures et autres infections.

Il booste la cicatrisation : avec un pH acide, ses propriétés antibactériennes, et ses enzymes qui produisent du peroxyde d’hydrogène, le miel cicatrise la peau vitesse grand V.

Il est d’ailleurs utilisé dans les hôpitaux de nombreux pays pour ses vertus cicatrisantes et régénératrices, notamment pour les grands brûlés.

Voici une petite recette super simple et très efficace pour soulager et aider à guérir plus rapidement les coups de soleil ou brûlures : 

  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 2 cuillères à café d’aloe vera
  • 1 cuillère à café d’huile de ricin

Mélangez bien ces 3 ingrédients jusqu’à obtenir une pâte bien homogène et appliquez-la directement sur la peau, ou les brûlures, en couche épaisse. Laissez poser une vingtaine de minutes puis essuyer simplement l’excédent avec un tissu propre.

Le miel, votre allié contre l’acné

Les propriétés antibactériennes du miel sont aussi efficaces pour éliminer naturellement l’acné : appliquez un peu de miel sur les boutons d’acné, laissez agir pendant 20 minutes puis rincez à l’eau froide. Recommencez tous les jours jusqu’à leur disparition.

Le miel contient du peroxyde d'hydrogène et d'autres substances efficaces pour traiter les peaux acnéiques, favorisant ainsi la diminution d'impuretés et la prévention des bactéries. Et tout cela sans dessécher la peau ! D'autre part, il est excellent pour prévenir l'apparition de taches sur la peau.

Pour les peaux grasses qui souhaitent un effet plus intense et purifiant, vous pouvez faire un masque au citron et au miel qui aide à éliminer les points noirs, et l’excès de sébum sur la peau.

Pot de miel sur une planche en bois
Photo by Chinh Le Duc on Unsplash

Miel et problèmes de peaux

Le miel peut aider à traiter bien d’autres affections cutanées, dont le psoriasis, l'eczéma, les hémorroïdes et l’herpès.

Appliquez une couche fine de miel directement sur la peau, et laissez-le faire sa magie !

Quelques précautions

Attention toutefois pour les peaux atopiques qui doivent être vigilantes, et qui peuvent être plus sensibles. De plus si vous avez une allergie au pollen, faites d’abord un test sur une petite zone de votre peau pour vérifier que cela ne vous cause pas d’irritations.

Possibilités infinies pour les masques visage à base de miel

Vous pouvez bien entendu ajouter du miel à vos masques visage, qu’ils soient tout prêts ou fait maison.

Que vous l'utilisiez seul ou en synergie avec d’autres ingrédients naturel comme le citron, l’oeuf, le lait, ou autre, le miel fera des miracles sur votre peau !

Vous aimez ? Partagez-le !
Quel dentifrice choisir ? Pas si simple !
Vernis à ongles naturels : mon top 10