Maquillage bio : mes TOPS et mes FLOPS

Même si cela fait maintenant plus de 5 ans que j’ai commencé ma transition vers les cosmétiques bio, je dois avouer que le maquillage est ce qui prend le plus de temps. Les produits de maquillage que j’avais d’avance durent très longtemps, et je ne souhaite pas jeter de produits s’ils sont encore utilisables (pour la plupart).

Mon stock de maquillage bio a donc grandit doucement (mais sûrement) ces dernières années, et j’ai eu l’occasion de tester une petite dizaine de produits de maquillage bio. Même si j’ai eu de gros coups de coeur, tous ne m’ont pas convaincue. Je vous présente aujourd’hui mes tops et mes flops dans le maquillage bio que j’ai testé !

Mes produits de maquillage bio favoris

Le fond de teint minéral de chez Lily Lolo

Fond de teint minéral Lily Lolo

Ce fond de teint est l’un des premiers produits de maquillage bio que j’ai testé, et qui m’a complètement bluffée. Tout d’abord, sa composition est minimaliste et irréprochable, mais c’est surtout son efficacité qui m’a convaincue. Un fond de teint poudre qui apporte une très bonne couvrance, unifie le teint en quelques secondes et laisse un effet complètement naturel sur la peau. Il n’y a aucun effet de matière, il n’assèche pas la peau, et il tient toute la journée ! C’est vraiment le fond de teint parfait pour moi, qui remplit toutes ses fonctions. Et pour couronner le tout, très peu de produit suffit à maquiller tout le visage, ce qui donne une durée de vie à ce fond de teint de plus d’un an avec une utilisation quotidienne !

Le correcteur minéral de chez Lily Lolo

Correcteur minéral de Lily Lolo

Dans la même gamme que le fond de teint, le correcteur de la marque Lily Lolo m’a lui aussi convaincue. Encore plus économique que le fond de teint, c’est un produit qui va me durer facilement 3 / 4 ans. Sa couvrance est extrêmement efficace et il cache parfaitement cernes et imperfections. Je le préfère nettement aux anti-cernes crème que j’ai pu testé car je le trouve beaucoup plus efficace et surtout longue tenue car il ne file pas dans les plis ou les petites ridules sous les yeux. Avec le fond de teint minéral, c’est un combo que je recommande à 100% !

Le mascara Big Lash de Lily Lolo

Mascara Big Lash de Lily Lolo

Dernier produit de la marque Lily Lolo, c’est leur mascara Big Lash sorti en 2018. Un mascara ayant une brosse en forme de sablier et aussi efficace qu’un mascara conventionnel. Il n’est pas waterproof (comme tous les mascaras bio) mais il résiste pourtant plutôt bien à l’eau et aux larmes. Il ne fait pas de miettes et a une très bonne tenue. Il n’est pour le moment disponible qu’en noir, mais ce mascara reste pour moi, le meilleur mascara bio que j’ai testé jusqu’à présent !

PS : attention, mascara à ne pas confondre avec l’original de Lily Lolo (avec un packaging blanc) qui a une tenue légèrement moins bonne et apporte un peu moins de volume.

Le blush Lip to Cheek de Purobio

Blush Lip to Cheek de Purobio

Ce blush m’a convaincue en seulement 10 secondes ! C’est un produit versatile qui peut être utilisé à la fois en blush, mais aussi en rouge à lèvres. Personnellement, je n’aime pas trop l’utiliser sur les lèvres car je trouve que la couleur ne me va pas, et qu’il assèche mes lèvres, en revanche, c’est un excellent blush. Le produit a une texture crème qui fond sous le doigt avec la chaleur. Il suffit ensuite d’en appliquer directement sur ses joues, et de fondre le produit sur la peau. C’est un blush qui s’estompe très bien, et donne un rendu super naturel. J’adore la couleur sur mes joues, et je trouve qu’il donne bonne mine en quelques secondes. Enfin, c’est aussi un produit longue tenue car il ne bouge pratiquement pas de la journée !

La base de fard à paupière Purobio

Base de Fards à Paupières de Purobio

Un produit qui m’a été recommandé par ma communauté, et qui ne m’a clairement pas déçue ! C’est une base de fard de couleur orange/rose, qui se fond très bien sur la peau en laissant un petit effet mat, qui accroche bien les fards et les fait tenir en place toute la journée (et la soirée) ! Avec ce produit en base, je ne retrouve jamais mes fards dans le pli de paupière, ils tiennent bien en place, et je trouve que leur couleur en est même intensifiée. Un très bon produit, qui remplit correctement sa fonction !

Le baume à lèvres teinté de Hurraw!

Baume à lèvres teinté à la cerise de Hurraw!

Dernier produit chouchou : le stick pour les lèvres de Hurraw! à la cerise. C’est un baume à lèvres légèrement teinté, qui rehausse la couleur naturelle des lèvres en leur apportant brillance et douceur. Autre petit plus, ce produit est parfumé, ce qui le rend encore plus agréable à utiliser. Il s’applique très bien et glisse sur les lèvres. Pas besoin de beaucoup de produit pour une bonne hydratation !

Le maquillage bio qui m’a déçue

Le correcteur Inika

Correcteur Inika

Bien que ce produit ait été recommandé par plusieurs influenceuses (c’est d’ailleurs pour ça que je me suis laissée tenter), je n’ai absolument pas été convaincue par ce correcteur que je trouve totalement inefficace. À 26€ les 10ml, c’est un produit assez onéreux, et j’ai été très déçue de découvrir qu’il ne couvre absolument rien… Testé pour cacher mes cernes (qui ne sont pas très marqués) ou pour recouvrir un bouton ou une imperfection, ce correcteur n’a aucun effet et ne “corrige” rien du tout. Je l’ai testé dans différentes situations (peau non maquillée, avec du fond de teint, au doigt, au pinceau…) rien ne fonctionne. Ce produit est donc une grosse déception pour moi !

La BB crème de Lily Lolo

BB Crème de Lily Lolo

Bien que plusieurs des produits de la marque m’aient totalement convaincue, cette BB crème n’a pas été à la hauteur de mes attentes. Avec une texture assez épaisse, c’est un produit qu’il faut bien masser pour l’estomper, mais qui laisse quand même un effet de matière, voire qui marque les zones de sécheresse. Sa texture est légèrement grasse au départ, mais se matifie rapidement avec un peu de poudre. Toutefois, la raison principale de ma déception est sa couvrance quasi-inexistante. Avec une teinte légèrement plus foncée que ma carnation, c’est un produit qui me donne bonne mine, mais qui n'unifie quasiment pas le teint (et qui n’a pas un effet super naturel). Je ne déteste pas ce produit que je continue d’utiliser, mais je ne le rachèterai pas dans le futur car il ne rempli mes critères pour une bonne BB crème.

La palette de fards à paupière Zao

Palette de fards à paupière Zao

Zao est une marque que j’avais hâte de tester depuis longtemps, malheureusement, la plupart des produits testés m’ont clairement déçue. Malgré une magnifique palette en bois rechargeable, et de très belles couleurs, je n’ai pas été convaincue par la pigmentation des fards. Tout d’abord, leur composition est assez “grasse” et il est difficile pour moi de prélever beaucoup de matière avec mon pinceau. Les pigments n’accrochent pas et le fard n’a pas une couleur aussi intense que dans son étui. J’ai aussi essayé de les appliquer au doigt, mais une fois sur la paupière, la couleur est très très fade. Une grosse déception pour moi car la palette coûte quand même 45€ pour 10 fards.

Le mascara Zao

Mascara Zao

Autre déception de la marque : c’est leur mascara. Disponible en teinte marron, j’étais super contente d’avoir un mascara un peu différent, pour un effet encore plus naturel. Malheureusement, la composition de ce produit n’est pas réussi et c’est un mascara qui sèche vite et s’effrite. Juste à ouvrir le tube, je mets des miettes partout, et une fois sur mes cils, ce mascara se décompose tout au long de la journée, en laissant plein de petits morceaux sur le haut de mes joues. Une vraie déception…


En bio, comme en conventionnel, tous les produits et toutes les formulations ne sont pas des réussites. Les produits de maquillage bio ont toutefois beaucoup évolués en 10 ans, et il est maintenant possible de trouver d’excellents produits, avec une bonne tenue et une composition irréprochable !


Qu’est-ce qu’une éponge Konjac et comment l’utiliser ?
Vicks Vaporub, l'alternative bio et DIY !