L’huile prodigieuse de Nuxe presque 100% naturelle ?

L’été arrive bientôt et il va être temps de ressortir ses parfums estivaux ! De nombreuses femmes vont se tourner vers la fameuse huile prodigieuse de Nuxe, mais que vaut-elle vraiment ? Pour vous je me penche sur l’analyse de l’huile corporelle la plus vendue en France, avec une odeur caractéristique, subtile et estivale.

Lorsque vous entrez dans une pharmacie un mois de juillet, il est difficile de passer à côté; c’est pourquoi, l’été dernier, j’ai eu envie de racheter ce produit, surtout pour son odeur je dois l’avouer, mais étant aujourd’hui dans un autre démarche, j’ai préféré bien étudier la composition avant de passer à l’acte… et j’ai finalement succombé ! Voici pourquoi.

Nuxe et son huile prodigieuse, un marketing subtilement dosé

Il faut le savoir, l’huile prodigieuse de Nuxe est une marque déposée (il y a un petit ® à côté du nom du produit). Et pour cause, ce produit est vraiment devenu l’emblème de la marque Nuxe, et le parfum de référence pour de nombreuses femmes.

À 25€ les 100ml, il est clair que nous sommes sur une huile haut de gamme, mais son marketing se rapproche pourtant beaucoup de celui des parfums. Les codes du luxe et du bien-être sont abondants, la sensualité bien présente, et des messages puissants qui donnent envie de posséder ce produit pour “se sentir femme”. Il est évident que les équipes de Nuxe maîtrisent parfaitement l’aura de ce produit qui rime avec classe, mais aussi avec décontraction. Quelques notions de composition sont abordées dans les descriptions marketing, en précisant la composition très naturelle du produit, mais ce n’est clairement pas leur axe de communication majeur.

Apparu en 1991, cette huile sèche multifonction est une vraie révolution pour prendre soin de son visage, de son corps et de ses cheveux. Agréable à utiliser et avec un parfum très identifiable, l’huile prodigieuse est l’huile la plus vendue en pharmacie, surtout en été.En presque 30 ans, la recette du produit a peu évolué, mais on retrouve aujourd’hui quelques variantes :

  • Huile prodigieuse classique, en flacon classique ou vaporisateur
  • Huile prodigieuse or, avec des paillettes nacrées
  • Huile prodigieuse riche, encore plus hydratante

Il est clair que ce produit a encore aujourd’hui énormément de succès, et est vendu à des milliers d’exemplaires chaque année. Mais qu’en est-il de la qualité du produit ? Est-il à classer dans les nombreux cosmétiques conventionnels “greenwashing”, finalement dangereux pour notre santé ? Décryptons ensemble sa composition !

Trois flacons d'huile dorée
Photo de Pixabay sur Pexels

L’Huile Prodigieuse, abus ou composition de qualité ?

Il est vrai que la question du Greenwashing se pose. Sur le site internet officiel de Nuxe, la composition du produit est décrite de la manière suivante :

Contient 98,1% d'ingrédients d'origine naturelle dont 7 huiles végétales précieuses: l'huile de Tsubaki hautement nourrissante et anti-âge, d'Amande douce adoucissante, de Camélia hydratante, de Bourrache anti-rides, de Noisette apaisante, de Macadamia nourrissante et d'Argan réparatrice. Sans conservateur, Sans silicone, et sans Huile minérales. Parfum mythique aux Notes de Fleur d'Oranger, Magnolia et Vanille.Contient 98.1 % d'ingrédients d'origine naturelle

Une description qui fait rêver, une composition presque 100% naturelle… Qu’en est-il des ingrédients INCI ?

Ingrédient INCI Traduction Qualité de l'ingrédient
de --- à +++
COCO-CAPRYLATE/CAPRATE Huile estérifiée (huile végétale modifiée chimiquement) +
MACADAMIA INTEGRIFOLIA SEED OIL Huile de macadamia +++
DICAPRYLYL ETHER Huile estérifiée +
CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE Huile estérifiée +
PRUNUS AMYGDALUS DULCIS (SWEET ALMOND) OIL Huile d'amande douce +++
CORYLUS AVELLANA (HAZEL) SEED OIL Huile de noisette +++
CAMELLIA OLEIFERA SEED OIL Huile de camélia +++
PARFUM/FRAGRANCE Parfum +
CAMELLIA JAPONICA SEED OIL Huile de camélia du Japon (Tsubaki) +++
TOCOPHEROL Vitamine E (conservateur d’origine naturelle) ++
ARGANIA SPINOSA KERNEL OIL Huile d'argan +++
BORAGO OFFICINALIS SEED OIL Huile de bourrache officinale +++
TOCOPHERYL ACETATE Acétate de tocophérol (conservateur modifié chimiquement) +
HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL Huile de tournesol +++
ROSMARINUS OFFICINALIS (ROSEMARY) LEAF EXTRACT Extrait de feuilles de romarin +++
POLYGLYCERYL-3 DIISOSTEARATE Agent émulsifiant (synthétique) +
ASCORBIC ACID Vitamine C (conservateur et antioxydant d’origine naturelle) ++
SOLANUM LYCOPERSICUM (TOMATO) FRUIT EXTRACT Extrait de tomate +++
BENZYL SALICYLATE Parfum d’origine naturelle ++
LINALOOL Parfum d’origine naturelle ++
LIMONENE Parfum d’origine naturelle ++
CITRONELLOL Parfum d’origine naturelle ++
GERANIOL Parfum d’origine naturelle ++
BENZYL ALCOHOL [N2212/A] Conservateur d’origine naturelle +

À ma plus grande surprise, la composition de ce produit est vraiment top, presque à la hauteur des compositions de cosmétiques bio !

Alors d’accord, les ingrédients eux-mêmes ne sont pas bio, mais il n’y a aucun ingrédient vraiment dangereux pour notre peau. Pas de pétrole, pas de plastique, pas de perturbateurs endocriniens et compagnie. De plus, le produit contient beaucoup d’huiles végétales naturelles, et en quantité plutôt conséquente (certaines au début de la liste d’ingrédients, comme l’huile de macadamia qui a plein de bénéfices).

Bien évidemment, le produit contient beaucoup d’huiles estérifiées, qui permettent de faire baisser les coûts de production du produit, mais elles ne sont pas dangereuses pour la santé !

Huile dans un bécher avec des fleurs prêtes à être infusées
Photo de Pixabay sur Pexels

L’huile prodigieuse de Nuxe est une belle surprise !

Pour moi, ce produit fait parti des petites “pétites” de Nuxe. Un produit étonnamment bien composé parmi une gamme qui contient de nombreux cosmétiques aux compositions douteuses.

En tous cas, pour ce qui est de ce produit, il sent très bon, hydrate correctement la peau et les cheveux, et est agréable à utiliser ! Alors pourquoi s’en priver ? Bien entendu, la qualité ne sera jamais égale ou supérieure à un produit certifié bio ou Slow Cosmétique, mais pour un produit conventionnel, il est vraiment pas mal !

Une-mail qui vient d'être envoyé !
Validez votre inscription en cliquant sur le lien qu'il contient.
Une erreur est survenue. Merci de réessayer.
Aromathérapie : 10 huiles essentielles indispensables pour démarrer
Les meilleures applications pour analyser vos cosmétiques