L'Étonnant Pouvoir des Couleurs - Signification des couleurs et leurs effets

Je continue ma série d’articles sur les couleurs et leur impact sur notre vie. Dans cet article, nous allons voir ensemble pourquoi et comment les couleurs sont liées à des émotions, et ce qu’elles peuvent signifier. Ce n’est bien entendu pas une science exacte, mais elle s’avère plutôt juste dans la majorité des situations…

Avant d’en découvrir plus sur la signification des couleurs, n’hésitez pas à jeter un oeil à mon précédent article dédié à l’impact des couleurs sur le corps et l’esprit si ce n’est pas déjà fait !

Une couleur : plusieurs significations

Les couleurs peuvent avoir de nombreuses significations. On parle souvent des 7 couleurs de l’arc-en-ciel ou encore des couleurs des 7 chakras en Ayurveda, et même s’il peut y avoir de nombreuses interprétations, le fond et les idées principales restent souvent les mêmes.

Dans l’histoire, de nombreux scientifiques et philosophes se sont intéressés aux couleurs, en leur associant un état d’esprit, un chakra, une personnalité, une aura, une pierre ou encore une planète.

Le médecin et occultiste français Papus a d’ailleurs partagé au début du 20ème siècle son tableau de correspondance dans l’ABC illustré d’occultisme. Un tableau prenant en compte de nombreux éléments :

Planètes Éléments Signes Pierres Vertus Couleurs
Mars Feu Bélier Améthyste Hardi Rouge
Vénus Terre Taureau Hyacynthe Ingénieux Sombre
Mercure Air Gémeaux Chrysoprase Ami des jeux Jaune
Lune Eau Cancer Topaze Vagabond Noirâtre
Soleil Feu Lion Béryl Grande âme Doré
Mercure Terre Vierge Chrysolithe Pieux Vert
Vénus Air Balance Sardoine Ami de la justise Pourpre
Mars Eau Scorpion Sardonyx Tyran Noir
Jupiter Feu Sagittaire Émeraude Colère Flamme
Saturne Terre Capricorne Calcédoine Ambitieux Blanc
Saturne Air Verseau Saphir Marchand Bleu
Jupiter Eau Poisson Jaspe Fécond Cendré

Depuis, il y a eu énormément de recherches sur le sujet, et on peut retrouver de nombreux ouvrages sur l’impact des couleurs et leurs significations.

J’ai rassemblé pour vous les grandes lignes des 11 couleurs principales, et leurs significations les plus reconnues (principalement dans la culture occidentale). 

Bien entendu, selon l’intensité de la couleur, sa saturation, ou encore ses sous-tons, ses effets seront différents (du rose pâle ou du rose fushia n’auront pas le même effet par exemple). De même, la combinaison de couleurs change leurs effets : du noir seul ou du jaune seul n’auront pas les mêmes effets que du jaune et noir ensemble...

Tasse blanche
Photo de NordWood Themes sur Unsplash

Le Blanc

Le blanc représente un nouveau commencement, mais aussi la légèreté, la simplicité, la perfection, la paix, l’innocence, la pureté, la virginité, ou encore la connaissance.

C’est une couleur aseptique et qui transmet de la tranquillité et du calme. Le blanc est neutre et propre.

Elle représente également la force, la lumière, la sagesse et le divin. En effet, dans certaines religions, le blanc permettrait de se purifier et de décharger sa culpabilité. Si nous pensons au mariage avec la fameuse robe de mariée blanche, cette teinte peut également signifier l’absence de défaut mais aussi la fidélité. En revanche, en Inde et dans de nombreux pays d'Asie, le blanc est la couleur du deuil, couleur vers laquelle s’oriente l’âme du défunt.

Significations positives : pureté, innocence, virginité.

Significations négatives : éblouissement, vide ou manque de contenu s'il est utilisé en trop grande quantité. Le blanc est aussi associé à la page blanche. 

Papetterie Jaune
Photo de Joanna Kosinska sur Unsplash

Le Jaune

Très chaleureuse, le jaune est une couleur très stimulante et représente la joie, la bonne humeur, la positivité, l’optimisme, la jeunesse, la confiance, la créativité et la fête. Elle représente aussi la chaleur humaine et les liens sociaux qui nous unissent.

C’est aussi la couleur du soleil, du blé ou d’animaux si sympathiques comme les poussins. En étant claire, lumineuse et rayonnante, la couleur jaune a de nombreux effets sur notre bien-être.

Couleur de l’or, le jaune est aussi associé à l’argent, à la richesse. Bien que ce soit une couleur pleine de joie et de bonheur, le jaune est peut être une couleur contradictoire, liée à la trahison, à la cupidité, au mensonge, à la folie ou à la mise en garde. 

Signification positive : joie, chaleur, puissance, pouvoir, fête, bonne humeur, liens sociaux et amicaux.

Signification négative : trahison, mensonge, tromperie, orgueil, adultère.

Mégaphone Orange
Photo de Oleg Laptev sur Unsplash

Le Orange

Le orange capte immédiatement l’attention et représente l’extravagance, l’énergie, la transformation et le singulier. Cette couleur a un effet antidépresseur, décongestionnant, anti choc et excitant. En effet, c'est une couleur tonique qui apporte de l'énergie et de la joie de vivre. Si elle contient de fortes tonalités de jaune, c’est une couleur optimiste et qui offre de la bonne humeur. 

Elle symbolise également la créativité, la chaleur humaine, la cohésion, la communication, la joie, le tonus, la santé et la sécurité. 

Synonyme de jalousie en couple, notez que cette couleur, imprégnée de jaune, représente aussi l’adultère, et donc le mensonge et la dissimulation.  

Significations positives : joie, créativité, optimisme, énergie

Significations négatives : jalousie, mensonge

Objets rouges
Photo de Pepi Stojanovski sur Unsplash

Le Rouge

Le rouge est lié à l’amour, au sang, à la colère, à la joie, au suspens, au danger, à la sexualité, à la guerre ou à l’interdit. C’est la couleur la plus passionnée, elle nous alarme et capte notre attention immédiatement, c’est la couleur de l’urgence.

Associée au sang, à l’enfer, au feu, c’est aussi une couleur chaude et très forte qui remue, que ce soit pour le pire ou pour le meilleur. C’est la couleur de la vie !

Dans notre culture occidentale, le rouge est aussi associé à l’honneur. Pourpre, il est symbole de pouvoir, de puissance et de souveraineté.

Significations positives : amour, passion, chaleur, sexualité, courage, triomphe

Significations négatives : colère, interdiction, danger, provocation

Ballons roses
Photo de Amy Shamblen sur Unsplash

Le Rose

Le rose représente la douceur, la féminité, le charme, la délicatesse, la tendresse, l’enchantement, la sensibilité, la courtoisie, l’illusion, ou encore l’érotisme. C’est une couleur qui peut être infantile et liée à l’enfance et à l’innocence. 

« Voir la vie en rose », une expression qui représente à merveille cette couleur qui est associée à la tendresse et au bonheur. 

Le rose est aussi une couleur calmante (il existe des prisons avec des cellules peintes en roses qui calment les détenus en à peine quelques minutes).

C’est toutefois une couleur assez controversée : elle est adorée par un grand nombre de personnes et détestée par d’autres qui la trouve irritante, sexiste ou naïve.

Significations positives : bonheur, tendresse, jeunesse, beauté

Significations négatives : naïveté, immaturité, indécision

Fenêtre violette
Photo de Michel Catalisano sur Unsplash

Le Violet

Le violet est une couleur mystérieuse et énigmatique. Elle reflète la nostalgie, l’ambivalence, l’étrange, la fantaisie, la banalité, l’ambition, la vanité, ou encore la sexualité.

Douce et apaisante, cette teinte représente aussi l’amour, la sagesse, la méditation et la paix. 

Cette couleur est liée au monde du luxe, mais également à la spiritualité et à la religion (c'est la couleur portée par les évêques). 

Le violet peut aussi être considérée comme désagréable car elle évoque la mélancolie, la solitude et est une représentation du monde des morts.

Ce n’est pas une couleur fréquente dans la nature et se remarque facilement s’il est utilisé correctement. Le violet est lui aussi à double tranchant, certains adorent cette couleur tandis que d'autres la détestent...

Signification positive : méditation, rêve et délicatesse

Signification négative : mélancolie, solitude, mort

Blocs de Lego bleus
Photo de Iker Urteaga sur Unsplash

Le Bleu

Le bleu est la couleur qui est le plus nommée comme couleur favorite. 

Elle symbolise la paix, la fidélité, la sympathie, la stabilité, la sécurité, la sérénité, la confiance, l’honnêteté, la communication, le rêve ou encore le voyage. C'est aussi un symbole d’infini, associé à la connaissance et à l’intelligence. 

Couleur de l’immensité qui rappelle le ciel, l’océan, le bleu est une couleur de contemplation et de relaxation. Elle est rafraîchissant, mais invite aussi à plonger dans les profondeurs de notre âme, à la recherche d’une plus grande harmonie. 

Attention toutefois, utilisé à l’extrême, le bleu peut aussi inspirer la distance et le froid, voire la dépression.

Significations positives : paix, rêve, sérénité, loyauté, sincérité, sagesse

Significations négatives : passivité, mélancolie, dépression

Fenêtre verte
Photo de Martin Widenka sur Unsplash

Le Vert

Le vert est la couleur de la nature et de l’équilibre. Elle nous rappelle l’herbe, la fertilité, la jeunesse, la croissance, l’espérance, mais aussi la santé et le renouveau. 

Le vert est frais et harmonieux, il évoque la paix et la tranquillité, en étant à la fois rafraîchissant et tonifiant. Cette couleur a des vertus calmantes qui apportent harmonie, stabilité et la concentration et invite au calme et au repos, mais également à la créativité.

Pourtant, elle peut aussi être associée à la jalousie, au mensonge, à l’infidélité, à l’argent, à une ambition démesurée et au poison.

Significations positives : équilibre, croissance, harmonie

Significations négatives : jalousie, mensonge, poison

3 tasses de café marron
Photo de Nathan Dumlao sur Unsplash

Le Marron

Le marron fait parti des couleurs les moins appréciées, pourtant, elle est très utilisée et très présente autour de nous. Cette couleur représente la saleté, le vagabondage, la paresse, la vulgarité ou la laideur. Elle peut paraître fade et obsolète.

On retrouve pourtant ses nombreuses nuances en abondance dans la nature (terre, bois) et elle nous rappelle des maisons solides, chaudes et agréables. Elle se trouve également dans les aliments réconfortants tel que le chocolat.

Le marron apporte un sentiment de stabilité et a un côté rassurant. Le marron évoque aussi la terre, la nature et le retour aux sources. 

Très neutre, cette couleur ne symbolise ni la tristesse, ni la joie mais exprime avant tout le réconfort.

Signification positive : douceur, bien-être, protection, réconfort, sérénité, nature

Signification négative : pauvreté, brutalité, saleté, stagnation, vulgarité, stérilité

Selon la teinte du marron, cette couleur peut avoir plusieurs significations :

  • Le beige lumineux représente la douceur, la pudeur et la fidélité.
  • Le beige « sale » représente l’ignorance.
  • Le marron clair représente l’amitié, la paix et la bonté.
  • Le marron foncé représente l’égoïsme et l’humour noir.
  • Le marron chocolat représente la jalousie, la frustration et l’insatisfaction.
Canapé gris
Photo de Angelo Pantazis sur Unsplash

Le Gris

Le gris n'est pas à proprement parler une couleur mais une intensité lumineuse. Il symbolise principalement la vieillesse et la sobriété. Il peut être obscure, médiocre et anodin ou cacher des secrets.

Le gris est neutre et passe-partout. Il peut être associé au malheur, la tristesse et la pauvreté, mais aussi à l'immobilité, à l'ennui, à la mélancolie, et à une sorte de maussaderie ambiante (on parle d'un temps gris, de la grisaille). 

Cependant, cette couleur n’a pas que des significations négatives, car elle représente aussi la douceur, l’élégance, le sérieux et le savoir (on parle d'ailleurs de "matière grise"). C’est aussi un symbole de modernité et de futur. Il tranche entre le blanc trop lisse et le noir trop strict.

Signification positive : douceur, calme, sérénité, élégance, modernité, excellence, savoir

Significations négatives : tristesse, ennui, solitude, monotonie, mélancolie

Feuille noire
Photo de an_vision sur Unsplash

Le Noir

Tout comme le blanc et le gris, le noir n’est pas réellement une couleur. Il représente la négation, le mystère, le deuil, la haine, la cruauté mais aussi le pouvoir.

Lorsqu’il est utilisé seul, le noir fait tout de suite référence au côté obscur, faisant allusion à la tristesse, à la mort mais aussi à la peur, l’angoisse et le vide. 

Toutefois, le noir est aussi un symbole d’élégance et de luxe. C’est une couleur passe-partout dégageant un côté sophistiqué, classe et intemporel.

Significations positives : simplicité, distingué, élégance, modernité, sobriété, rigueur, luxe.

Significations négatives : tristesse, solitude, mélancolie, mort, deuil, vide, obscurité, l’angoisse, peur.

Attention aux associations de couleurs et à leur signification

Connaître les couleurs et leurs significations, c’est bien, mais il est aussi important de connaître et comprendre leurs associations !

En effet, chaque couleur a ses effets, mais un mélange de couleurs peut parfois avoir un effet très différent. De même, la nuance d’une couleur aura un effet plus ou moins intense (le bleu ciel, le bleu turquoise et le bleu marine n’ont clairement pas les mêmes propriétés).

Pour vous donner un exemple, même si le jaune seul est en général une couleur plutôt joyeuse, associée à du noir, elle a tendance à alerter d’un danger. Dans la nature, une grande partie de ce qui est jaune et noir représente le danger : une guêpe, un frelon, un serpent venimeux, un guépard, etc. Cette association de couleur est aussi reprise par le code de la route, sur certains panneaux de signalisation qui indiquent un danger.

Panneau rayé jaune et noir

Photo de Ash from Modern Afflatus sur Unsplash

Souvent, votre instinct ou votre intuition vous guidera vers les bonnes combinaisons. On a tendance à “ressentir” les couleurs, et à voir lorsqu’elles vont bien ensemble ou pas, ou si elles nous apportent des bonnes ondes, ou si au contraire elles sont angoissantes ou énervantes. 

A moins d’étudier le sujet, on ne peut pas connaître toutes les associations de couleurs, alors écouter votre instinct et ressentez les couleurs !

Les utilisations des couleurs dans notre monde moderne

La signification et l’interprétation des couleurs varie beaucoup d’une culture à l’autre, mais parfois même d’un pays à l’autre selon les traditions et les habitudes. Par exemple, une voiture jaune va rappeler à un New Yorkais un taxi, mais à un Français la Poste et peut-être qu’un italien va penser à une Ferrari...

Les drapeaux se basent aussi souvent sur une association de couleurs, chacun ayant sa propre signification en fonction de son histoire et de son patrimoine. En voici quelques exemples :

L’Islande, des couleurs liées à ses paysages

  • Le rouge représente les éruptions de lave
  • le blanc représente les glaciers et les montagnes
  • le bleu représente le ciel, la mer et l’eau.

Le Venezuela, un mélange d’histoire et de géographie

  • Le jaune représente les richesses du pays, jaune comme l’or.
  • Le bleu représente la mer séparant le pays de l’Espagne.
  • Le rouge représente le sang versé par le peuple durant la guerre d’indépendance pour sa liberté.

La Belgique montre ses valeurs

  • Le noir représente la force
  • Le jaune représente la sagesse
  • Le rouge représente le courage

La France partage son histoire

  • Le bleu est la couleur de la ville de Paris, capitale de la France.
  • Le blanc est la couleur traditionnellement associée à la monarchie française
  • Le rouge est la couleur du sang versé pour libérer le peuple.


Dans un registre un peu plus récent, le marketing fait également un grand usage des couleurs, de manière parfois un peu exagérée ou même un peu trompeuse. Une couleur peut être plus parlante que des mots...

Les couleurs sont maintenant très utilisées pour renforcer ou adoucir un message importants, mais également pour faire passer des messages subliminaux. Il y a un véritable impact inconscient des couleurs sur notre esprit, que ce soit par les messages publicitaires, par les objets de notre quotidien, ou même par l’ambiance de certains endroits.

Si vous prenez le temps de regarder un peu autour de vous, vous aurez l’occasion de remarquer que certaines couleurs sont plus présentes que d’autres dans certains environnement, ou que certains objets ne sont quasiment disponibles que dans certaines couleurs…


Maintenant que vous en savez un peu plus sur les couleurs et leurs significations, découvrez comment les utiliser pour vous sentir mieux au quotidien !


Le henné, la meilleure coloration soin pour les cheveux
Miel sur le Visage, pour une peau naturelle et purifiée
Scroll to Top Icon