L'Étonnant Pouvoir des Couleurs - Comment nous impactent-elles ?

Récemment, j’ai eu l’occasion de visionner une conférence sur le pouvoir des couleurs, et le concept m’a tellement intéressée que j’ai décidé d’approfondir les recherches, et de vous faire non pas un, mais 3 articles sur le sujet !

Je ne suis pas une experte des couleurs, mais c’est un sujet qui me passionne et je souhaitais attiser votre curiosité et vous en apprendre un peu plus !

Que vous le sachiez ou non, les couleurs ont un impact non négligeable sur notre vie de tous les jours, que ce soit volontaire ou involontaire. Elles peuvent nous permettre d’être plus calme, plus créatif, ou encore plus productif... 

Amener de la couleur dans sa vie, ça fait du bien au corps et à l’esprit. Mais attention, pas n’importe quelles couleurs ! Découvrons ensemble comment les couleurs peuvent nous aider au quotidien.

Crayons de couleur à base de cire
Photo de Sharon McCutcheon sur Unsplash

L’impact des couleurs sur notre corps

Afin de bien comprendre comment les couleurs nous impactent, commençons par le commencement et voyons comment notre corps interprète les couleurs qui nous entourent.

Tout d’abord, un petit rappel scientifique : afin de voir correctement, nos yeux possèdent de nombreux cônes et bâtonnets au niveau de la rétine. Pour faire simple, les bâtonnets permettent de gérer la luminosité (et de voir même en lumière sombre) et les cônes permettent d’identifier les couleurs (avec des capteurs Rouges, Verts et Bleus, qui permettent de voir tout le spectre lumineux des couleurs). Il y a un message chimique envoyé au cerveau afin d’analyser la couleur perçue, mais ce message chimique affecte également d’autres zones du corps, pas uniquement la vision.

Les couleurs possèdent également un effet physiologique sur l’être humain : certaines couleurs peuvent exciter le corps tandis que d’autres l'apaisent. 

Il a notamment été prouvé que les couleurs possédant une longueur d’onde courte comme le violet, le bleu et le vert diminuent sensiblement la fréquence cardiaque, abaissent la tension, aident à ralentir la respiration, et dilatent les vaisseaux sanguins et les pupilles.

Et à l’inverse, les couleurs ayant une longueur d’onde plus longue comme le rouge, l'orange et le jaune, accélèrent la fréquence cardiaque, augmentent la tension et accélèrent la respiration.

L’influence des couleurs sur notre esprit et nos émotions

Les couleurs affectent notre esprit naturellement, peu importe notre culture : un ensemble de fleurs jaunes nous apportera de la joie, une prairie bien verte nous apportera du calme, ou encore un ciel gris nous rendra plus morose.

Toutefois, la culture, l’éducation, et l’expérience personnelle peuvent avoir une réelle influence sur la façon dont nous interprétons les couleurs. Même si dans l’ensemble, les couleurs sont interprétées de la même manière par le cerveau, une information ancrée profondément dans le cerveau peut changer l’impact d’une couleur sur une personne, et ce de manière consciente ou inconsciente.

Dans notre culture occidentale par exemple, la couleur rouge représente souvent le pouvoir, mais aussi le sang, la colère ou encore le désir et la sensualité. En Chine, c’est une couleur qui porte chance et qui est très appréciée et en Inde, c’est la couleur de la pureté. Des significations parfois très différentes, comme la couleur du deuil qui varie aussi selon les pays, et qui est le plus souvent noire ou blanche.

Un souvenir peut également impacter la façon dont vous ressentez une couleur : par exemple si dans votre enfance vous alliez souvent chez une tante qui vous faisait peur, et que sa maison était remplie de violet, vous aurez peut-être moins d’affinité avec cette couleur, sans même vous en rendre compte...

Les couleurs influencent nos émotions et notre moral. Elles interagissent avec notre mémoire, réveillent certains sentiments et orientent notre raisonnement. Les couleurs peuvent nous rappeler des souvenirs heureux, comme des sensations désagréables.

Parler de psychologie de la couleur, c’est parler des émotions et des ressentis. C’est un langage capable d’évoquer des sensations de plaisir, de bien-être, d’inquiétude ou de vitalité. 

On peut dire beaucoup de choses en communiquant avec les couleurs, à condition de connaître leur significations et leurs effets...

Tunnel de couleurs en Allemagne
Photo de Robert Katzki sur Unsplash


7 crèmes solaires bio mises à l’épreuve
The Body Shop, des produits vraiment naturels ?
Scroll to Top Icon