5 écogestes insoupçonnés du quotidien

On l'oublie souvent mais la préservation de l’environnement est l’affaire de tous. Chacun de nous a la capacité d’y participer à travers de petits gestes écologiques du quotidien. Ces gestes à la fois simples et peu contraignants, vous permettent de protéger la planète tout en réduisant vos factures. Découvrez dans cet article 5 gestes insoupçonnés du quotidien pour être éco-responsable !

Utiliser une douchette WC

Infographie de Expert WC sur la consommation d'eau du PQ

Beaucoup l’ignorent mais la fabrication d’un rouleau de papier toilette nécessite plus de 178 litres d’eau. En plus, cette même fabrication est responsable de plus de 15% de la déforestation mondiale. Le papier toilette est donc un équipement tout sauf écologique ou bon pour la planète. Raison pour laquelle beaucoup de personnes optent pour un bidet ou une douchette WC pour nettoyer son popotin, en réduisant drastiquement l’usage de papier toilette.

À la fois très simples d’utilisation et efficaces, ces douchettes vous permettent d’économiser l’équivalent de 18 000 litres d’eau par an (un français utilise en moyenne 100 rouleaux de papier toilette par an). Elles sont très faciles à installer, ne demandent que très peu de travaux et sont durables !  Une douchette WC ou un bidet n’a pas besoin d’être remplacé avant des dizaines d’années selon la marque (par exemple, Expert WC, une entreprise française en propose avec des produits de qualité).

Concrètement, il s’agit de troquer les quelques feuilles de PQ que l’on utilise à chaque passage au toilettes par un peu d’eau (et on peut même utiliser des lingettes lavables et réutilisables pour finir de s’essuyer si on préfère). La douchette de Expert WC possède une poignée ergonomique qui facilite son contrôle et vous pourrez totalement contrôler la quantité d’eau utilisée. Ceci vous permettra de réduire la quantité d’eau utilisée pour vos fesses sans réduire votre confort.

Récupérer l’eau de la douche

Vous l’avez certainement déjà remarqué mais lorsqu’on prend sa douche, l’eau chaude n’arrive jamais immédiatement. On a alors tendance à laisser couler l’eau en attendant que l’eau chaude arrive. Et bien pourquoi ne pas la récupérer et la réutiliser ? Que ce soit pour arroser vos plantes, remplir votre fontaine à eau, laver votre voiture ou même pour remplacer une chasse d’eau, les usages sont multiples ! En réalisant ce geste écologique à la maison, vous pourrez réduire facilement vos factures d’eau !

Pour réaliser ce geste écologique, vous avez juste besoin d’un récipient dans votre douche comme un seau ou une bassine. En ce qui me concerne, nous avons mis un pichet afin de pouvoir plus facilement réutiliser l”eau. À raison de 1 litre d’eau récupéré par douche, cela nous permet d’économiser plus de 700 litres d’eau par an ! (et oui, on est deux à la maison)

Privilégier de l’eau froide ou tiède

Le chauffage de l’eau est un acte particulièrement énergivore. En effet pour chauffer de l’eau, une grosse quantité d’énergie est nécessaire (ce qui augmente votre consommation énergétique).

Ainsi, l’utilisation de l’eau tiède ou froide pour les petits usages du quotidien (comme se laver les mains ou faire la vaisselle) est un geste écologique facile qui vous permet d’économiser beaucoup. Et si vous êtes courageux, vous pourrez également habituer votre corps au froid en prenant des douches moins chaudes : cela le rendra beaucoup plus résistant.

Robinet avec de l'eau qui coule

Mettre un couvercle sur la casserole

Lorsque vous faites chauffer de l’eau, il est important de mettre un couvercle sur la casserole afin d’éviter les pertes de chaleur. En effet, l’eau et la chaleur auront plus tendance à s’évaporer et une grande partie de l’énergie sera perdue. Pour une cuisson des pâtes économique, vous pouvez d’ailleurs porter votre eau à ébullition, verser les pâtes, remettre le couvercle, puis couper le feu. La durée de cuisson sera la même, et vous économiserez une bonne quantité d’énergie !

Cela va également de même pour la cuisson des aliments dans une poêle ou une casserole : mettre un couvercle vous permet de réduire l’intensité du feu, et donc de faire des économies !

Mettre des rideaux isolants

C’est tout bête, mais ça fait une grande différence ! Fermer ses volets et tirer ses rideaux permettent de renforcer l’isolation de votre maison. Très important pour vos factures de chauffage, ce geste écologique à la maison est économique sur le long terme. Sachez cependant que pour le mettre en place, vous aurez besoin de rideaux épais et isolants.

Les rideaux isolants se fixent sur les tringles comme les rideaux classiques. Ils ne demandent donc aucun aménagement supplémentaire. Vous avez juste à les installer devant vos fenêtres (et même sur vos portes si vous le souhaitez). Ils se chargeront alors automatiquement d’empêcher le froid d’entrée et de garder la chaleur à l’intérieur !

Chambre avec des rideaux isolants

Voilà, vous savez désormais quels sont les différents gestes écologiques que vous pouvez réaliser à la maison pour être plus éco-responsable. En suivant ces recommandations, vous pourrez réduire votre consommation aussi bien en eau qu’en énergie. Ceci vous permettra de préserver la planète et votre portefeuille par la même occasion.

Sachez cependant que ces solutions ne sont pas les seules pour augmenter votre éco-responsabilité au quotidien. En effet, il existe de nombreuses autres solutions écologiques pour réduire le gaspillage d’eau et d’énergie dans votre domicile. N’hésitez donc pas à jeter un oeil à cet article, pour toujours plus d’astuces éco-responsables !

Une-mail qui vient d'être envoyé !
Validez votre inscription en cliquant sur le lien qu'il contient.
Une erreur est survenue. Merci de réessayer.
5 astuces pour prendre soin de vos cheveux sans aucun produit !
Comment garder sa maison propre et rangée simplement ?