5 astuces zéro-déchet pour emballer mes cadeaux sans me ruiner !

À l'approche des fêtes de Noël, la fameuse question des emballages cadeaux revient : comment emballer mes cadeaux de manière écologique, mais sans me ruiner non plus ?

Et oui, tous les ans, ce sont des tonnes de papier qui sont jetés... Les papiers cadeaux classiques sont très souvent peu ou mal recyclés, alors que leur durée de vie est de seulement quelques minutes !

J'ai donc cherché des alternatives écologiques et zéro-déchet pour emballer mes cadeaux, tout en les mettant en valeur et sans pour autant casser ma tirelire. Voici donc mes 5 astuces pour des emballages cadeaux réussis et écolos !

Recycler les beaux papiers !

L'idée peu paraître simple, mais tout au long de l'année, je récupère une grande variété de papiers pour mes emballages. Que ce soit des papiers de soie dans les sacs des magasins, dans une commande Vinted, ou en tant que calage d'une commande reçue à la maison, nous avons facilement l'occasion de récupérer de jolis papiers colorés, idéals pour faire des paquets cadeaux.

Personnellement, je privilégie ces papiers pour les emballages cadeaux des enfants car ils sont colorés mais surtout, faciles à déchirer, pour un déballage simple et rapide !

Vous pouvez également recycler des papiers cadeaux classiques de précédents cadeaux s'ils sont en bon état !

Paquets emballés dans du papier recyclé

Utiliser un ruban pour sublimer une jolie boîte

Là encore, il existe plein d'endroits où vous pouvez récupérer de beaux rubans : un cadeau passé, un joli sac d'une boutique, une boîte de chocolats... Avec une belle collection de rubans, vous n'avez plus qu'à choisir celui qui ira le mieux avec la boîte déjà fournie de votre cadeau. Personnellement, j'adore utiliser juste un ruban pour sublimer une jolie boite à bijoux ou pour agrémenter un paquet emballé dans un papier de soie uni.

Emballage avec un ruban

Trop dur d'emballer un cadeau ? Prenez un sac réutilisable !

Sac en papier ensemencé

Cette alternative est ma préférée pour les cadeaux dont la forme les rend difficile à emballer. Ces sacs sont souvent très jolis, peuvent là encore être issus de la récup', mais vous pouvez également en acheter. Là, l'idéal est de choisir un sachet en papier recyclé ou certifié pour réduire son impact.

Un sac en papier ensemencé peut aussi être une bonne option afin d'offrir 2 cadeaux en un : quand le sachet est trop abîmé, vous pouvez le déchirer en petits morceaux, le mettre en terre et l'arroser afin d'obtenir de jolies fleurs !

Les pochettes cadeaux en tissu prêtes à l'emploi !

Là encore, cette option est idéale pour les personnes qui ne souhaitent pas s'embêter avec les paquets cadeaux. Une jolie pochette en tissu est réutilisable à l'infini, et ne demande aucune compétence pour emballer vos présents !

Pochette cadeau réutilisable en tissu

Les furoshikis, l'astuce zéro-déchet qui a la cote

Les furoshikis, des emballages en tissu réutilisables à l'infini

Si vous ne savez pas encore ce que c'est, vous allez vite le découvrir... Les furoshikis sont des carrés de tissus utilisés pour emballer des cadeaux de manière zéro-déchet. Ce concept arrive tout droit du Japon, où il est utilisé depuis des siècles pour les cadeaux.

Rien de plus simple, il vous suffit de mettre votre objet au centre du carré de tissu, puis de faire une série de noeuds pour bien emballer votre présent. Des dizaines de techniques de pliages et de noeuds existent, vous n'avez qu'à choisir celle qui vous plaît le plus, ou tout simplement laisser parler votre imagination !

Ces carrés de tissus sont de plus en plus populaire, et il est aujourd'hui très facile d'en trouver dans de nombreuses boutiques. Vous pouvez également en trouver d'occasion dans les friperies ou ressourceries, ou les fabriquer vous même à partir de chutes de tissu par exemple !

Le plus important quand vous emballez un cadeau, c'est qu'il vous plaise ! Usez et abusez de la récup', allez chiner ou récupérer des papiers ou sacs tout prêts, et amusez-vous... Dans tous les cas, l'emballage ne restera pas très longtemps sur votre cadeau ! 😉

Le henné, la meilleure coloration soin pour les cheveux
Le greenwashing, une pratique mafieuse ?