10 déodorants bios et naturels passés à la loupe

Après avoir testé une dizaine de déodorants bio ces dernières années, je vous donne mon avis sur chacun d’entre eux, avec de gros flops, mais également des énormes coups de coeur !

Comme vous vous en doutez, le déodorant fait parti des produits d’hygiène les plus consommés, que ce soit pour les femmes ou pour les hommes ! C’est pourquoi il est important de bien le choisir, avec une bonne composition, sans danger pour notre santé (ou pour l’environnement) mais aussi efficace !

Au cours de ces 3 dernières années, j’ai testé 10 déodorants bio : ils ont tous une composition saine, mais se sont clairement pas tous efficaces. Je vous présente aujourd’hui mon classement de 10 déodorants bio !

10 déodorants bio - Du pire au meilleur

Comme d’habitude, je vais être totalement honnête avec vous, et vous partager, à mon sens, tous les points positifs ET négatifs de chaque produit. C’est parti, en partant de ma plus grosse déception, jusqu’à mon déodorant préféré !

Le Moly - Déodorant crème coco

Déodorant Le Moly

Avec une composition irréprochable et une certification Nature & Progrès, j’avais beaucoup d’espoir pour ce produit. Malheureusement, bien qu’il ait une texture très agréable, avec un effet mousse onctueux et facile à appliquer sur la peau, ce déodorant est totalement inefficace sur les odeurs de transpiration, et dès les premières heures. Au contraire, je trouve qu’il renforce les odeurs.

De plus, je trouve qu’il a une texture assez grasse qui met du temps à sécher sur la peau et qui peut laisser des traces sur les vêtements. Au niveau de l’odeur, j’ai été très déçue car le nom de ce produit indique “coco” mais il n’y a absolument une odeur, aucun parfum. Je m’attendais à retrouver quelques notes exotiques de noix de coco, mais rien du tout… Comme ce déodorant ne me convenait pas du tout, j’ai tenté de l’améliorer un peu à ma manière en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles anti-bactériennes, ce qui l’a rendu un peu plus efficace et cela m’a permis de terminer le pot !

Ma note : 2/10

Acorelle - Déodorant soin - Eau florale de Reine des prés

Déodorant Soin Acorelle

Ce déodorant n’avait de positif que son format bille qui était pratique à utiliser… et encore, le packaging est tout en plastique ! Encore un déo qui n’était pas efficace, avec une odeur très neutre.

Même si la composition était tout à fait correcte, et que le produit est certifié Cosmebio et Ecocert, je ne suis pas fan de ce déodorant…

Enfin, ce produit avait tendance à sécher très vite, et sur le packaging également, ce qui le faisait s’émietter et gaspiller pas mal de produit.

Ma note : 2/10

Lavera - Déodorant roll-on basis bio

Déodorant Lavera Basis Sensitiv

Peu de choses à dire sur ce déodorant très classique de Lavera, certifié Natrue (qui confirme une composition saine).

Le produit a une odeur très discrète et sèche vite sur la peau, un bon point, malheureusement, il est très peu efficace, même sur une journée sans fortes chaleurs.

Je ne le rachèterai pas !

Ma note : 4/10

Schmidt's - Déodorant en Stick Rose-vanille

Déodorant Stick Schmidt's

La marque Schmidt’s est américaine, et n’est pas soumise aux mêmes certifications bio qu’en Europe. Ce produit n’est donc pas certifié, même s’il a une très bonne compo !

J’ai choisi la version “rose-vanille” qui est une odeur sucrée très agréable. Avec son format stick, il est très pratique à utiliser et je trouve qu’il remplit bien son job de déodorant, en limitant les odeurs tout au long de la journée !

Malheureusement, j’ai remarqué qu’en cas de fortes chaleurs, ce déodorant a tendance à fondre et à couler au niveau des aisselles, ce qui n’est pas agréable, mais surtout ce qui laisse des traces (et des tâches) très visibles sur les vêtements (surtout à cause de sa couleur rose foncé). J’ai malheureusement tâché 2 t-shirts que je n’ai pas réussi à récupérer...

Ma note : 5/10

Respire - Déodorant au citron

Déodorant Respire

La marque Respire est toute jeune puisqu’elle a été lancée en 2019 suite à une grande campagne de crowfunding. Le produit n’a donc pas encore de certification bio, même si sa composition est excellente ! Le parfum citron est aussi très agréable et son format roll-on est super facile à appliquer.

En termes d’efficacité, je trouve qu’elle est correcte en mi-saison, mais totalement inefficace pendant l’été (quand on transpire beaucoup). Enfin, j’ai trouvé que le produit sentait fort l’alcool, ce qui venait presque recouvrir le parfum de citron, et surtout ce qui peut avoir tendance à irriter les aisselles sur le long terme.

Ma note : 5/10

So Bio Etic - Déodorant Bambou Peau Sensible

Déodorant So Bio Etic

Encore un déodorant certifié Cosmebio & Ecocert, avec un format bille pratique à utiliser. Le produit a une odeur agréable et sèche vite sur la peau, en revanche, je trouve que son efficacité est moyenne.

Clairement un produit qui n’a pas marqué les esprits !

Ma note : 6/10

Dr. Hauschka - Déodorant Sauge Menthe

Un des rares déodorant bille ayant un packaging en verre, ce qui est top pour l’environnement, mais qui est aussi très pratique à utiliser. Il ne laisse aucune traces blanches sur les vêtements et je trouve que son efficacité est tout à fait correcte ! En termes de composition, ce produit est certifié Natrue & BDIH, gage de qualité.

Déodorant Dr Hauschka

Du côté des points négatifs, je dirais que son odeur n’est pas des plus agréables : le parfum indique “Sauge-Menthe”, mais personnellement je trouve qu’il sent l’anis. Bien que cette odeur peut être agréable pour plusieurs personnes, je ne l’affectionne pas particulièrement, et encore moins pour un déo…

Enfin, bien que l’efficacité soit correcte sur une journée normale, en cas de coup de chaud, il ne fait malheureusement plus effet !

Ma note : 6/10

Druide - Déodorant Pur Pure

Déodorant Druide Pure

Encore un déodorant sous format bille qui a une très bonne composition et qui est certifié Ecocert. Le produit est assez liquide, ce qui le rend facile à appliquer tout en séchant rapidement. Il limite bien les odeurs de transpiration, même après le sport.

Mon seul petit bémol est son parfum qui est très léger. Une note verte qui sent bon, mais qui ne reste pas du tout sur la peau.

Ma note : 8/10

Clémence & Vivien - Le Sucré

Déodorant Le Sucré de Clémence et Vivien

Premier produit certifié Slow Cosmétique dans ma liste, gage d’une très bonne composition, mais aussi d’une bonne éthique de la marque et de ses produits.

J’adore ce déodorant qui a une odeur très agréable, sucrée et douce à la fois. Il fait vraiment son travail de déo, en étant efficace sur les odeurs et en absorbant bien l’humidité. En plus de ça, il ne laisse pas de traces blanches.

Attention toutefois, c’est un format solide donc un peu moins conventionnel et pas forcément pratique si vous avez les ongles longs (à moins d’utiliser une petite spatule).

Ma note : 8/10

Weleda - Déodorant roll-on 24h Citrus

Déodorant Weleda

Mon vrai chouchou parmi cette liste de déodorants, c’est celui de Weleda au agrumes. Grâce à une très bonne composition, il est certifié Natrue et a un format bille très pratique à utiliser.

C’est un déodorant extrêmement efficace et longue durée. En plus, son odeur acidulée discrète et "fraîche" convient aussi bien aux hommes et aux femmes. Enfin, il sèche vite sur la peau ce qui permet de s’habiller rapidement après l’avoir appliqué.

Ce produit n’a pour moi aucun point négatif, je le trouve génial !

Ma note : 9,5/10

Parmi ce classement, je dois avouer que seul mon top 3 est vraiment dans mon coeur, et ce sont des produits que je rachète avec plaisir !

J’ai eu l’occasion de tester pas mal de déodorants ces dernières années, et je sais maintenant lesquels me correspondent le mieux. J’ai aussi remarqué que quoi qu’il arrive, peu importe la composition, les déodorants sont toujours un peu moins efficace en cas de fortes chaleurs… enfin… sauf mon numéro 1 !

Lush, l’arnaque au naturel ?
Les meilleures applications pour analyser vos cosmétiques
Scroll to Top Icon